Pour promouvoir l’alimentation durable, nous allons parcourir l’Europe en van pendant 8 mois

En quelques décennies, nous sommes passés d’un système alimentaire autonomiste et durable à un système ultra productiviste, déconnecté de la réalité de nos sols et dépendant de produits nocifs pour nos corps et notre environnement.

Si ce constat est négatif, il nous rappelle cependant qu’en quelques décennies, nous pouvons aussi inverser la tendance. 

En Europe, des millions de paysans, entrepreneurs, associations, politiques et simples citoyens travaillent à cette transition alimentaire et pensent différemment notre avenir commun.
 
Out Of The Box – L’Alimentation de Demain a pour objectif d’être un nouveau pont entre ces initiatives et la société civile. 

Créée en 2016 par Jordan Longueville et Marion Garrido – deux jeunes curieux d’un monde qui change en bien – l’association est un haut parleur qui valorise ces projets, démontre la richesse de nouvelles possibilités et transmet ces savoirs-faire dans le but d’accélérer la transition alimentaire, de rapprocher l’Homme de la Nature et de favoriser des idées qui sortent d’un cadre normé.
 
Adeptes d’une vie simple et raisonnée, Jordan et Marion ont pour principe de vivre en harmonie avec leurs environnements. En cultivant leurs propres fruits et légumes, en diminuant leurs déchets, en questionnant leurs besoins, ils se sont réappropriés des savoirs-faire garants de notre résilience et de notre avenir. Après 2 ans de démarche individuelle, ils ont décidé de transformer leurs principes en action citoyenne en créant leur association.

Réinventer notre système alimentaire

Suite au lancement de leur plateforme début 2017, ils sont allés à la rencontre de nombreux pionniers de l’Alimentation Durable en France : Famille Zéro Déchet, Permaculture Design, Fermes d’Avenir, Les Jardins de Pan…

Les interviews vidéos et les reportages photos qu’ils ont produits suite à ces rencontres sont diffusés gratuitement auprès de leur communauté digitale qui rassemble déjà plus de 30 000 personnes.
 
Pour 2018, ils souhaitent donner une nouvelle ampleur à leur association et emmène Out Of The Box faire le Tour d’Europe de l’Alimentation Durable !

Ils embarquent dans leur van aménagé selon les principes écologiques auxquels ils croient pour un voyage d’investigation de 8 mois dans 8 pays européens auprès des hommes et des femmes qui promeuvent une Alimentation Durable.
 
Du Danemark à l’Espagne en passant par la Croatie, ils réaliseront dans chaque pays deux interviews vidéos de pionniers de l’Alimentation Durable ainsi que des reportages photos sur les fermes biologiques et permaculturelles dans lesquelles ils travailleront.

Ils seront aussi suivis pendant tout leur périple par deux écoles avec lesquelles ils ont construit des projets pédagogiques de sensibilisation à l’Alimentation Durable : l’école de Coucouron en Ardèche et l’école Un Autre Monde en Croatie.

Tout au long de leur Tour d’Europe, ils continueront à diffuser gratuitement leurs interviews vidéos et leurs reportages photos pour inspirer leur communauté à passer à l’action pour améliorer notre système alimentaire.

Jordan Longueville et Marion Garrido

Out of the Box explore les possibles de l’alimentation durable et diffuse des contenus audiovisuels de qualité, libres de droits.
Permaculture, zéro déchet, circuits-courts, bio… Nous vous invitons à partir à la rencontre de ces acteurs inspirants qui construisent le monde de demain.

Pour découvrir leur action et les soutenir dans leur démarche, vous pouvez :

⁃ Participer à leur campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/out-of-the-box/
⁃ Visiter leur plateforme : https://act-outofthebox.org/
⁃ Les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/actoutofthebox/
⁃ Les suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/actoutofthebox/
 

Recent Posts

  • Découvrir

Vélos vagabonds : l’aventure bikepacking à portée de location

Vélos vagabonds est la première agence parisienne entièrement dédiée à la location de vélos d'aventure…

3 heures ago
  • Découvrir

Picture Organic Clothing : la marque outdoor française anticipe le réchauffement climatique

Née à Clermont-Ferrand en 2008, Picture Organic Clothing a voulu, dès ses débuts, faire rimer…

1 jour ago
  • Découvrir

L’ère du ‘slop’ a sonné : quand l’IA de mauvaise qualité envahit nos vies

Découvrez comment le terme "slop" décrit désormais le contenu de mauvaise qualité généré par l'IA,…

2 jours ago
  • Inventer

10 start-up françaises qui s’attaquent aux grandes problématiques environnementales

La troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft a sélectionné 10 start-up prometteuses dans…

2 jours ago
  • Découvrir

Essentia : Moët & Chandon prépare l’avenir avec son conservatoire des cépages

Véritable sanctuaire de la diversité des cépages champenois, Essentia a été inauguré par Moët &…

3 jours ago
  • Ralentir

Green Shift Festival : au carrefour des imaginaires, la culture et l’art comme planche de salut

Pendant trois jours, le Green Shift Festival a célébré l'imaginaire écoresponsable à travers des discussions,…

3 jours ago