Partager la publication "Tuto : Fabriquer son calendrier de l’Avent écolo"
Rempli de chocolats, de jouets, de bières ou encore de produits de beauté… Indissociable de Noël, le calendrier de l’Avent rencontre une popularité croissante. En 2017 il s’en est écoulé, rien que dans le secteur des jouets, plus d’un million d’exemplaires en France pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.
Souvent bourrés de plastique, ces calendriers finissent à la poubelle dès le 25 décembre. Alors c’est décidé, cette année, on fabrique son propre calendrier de l’Avent écolo et réutilisable pour passer des fêtes sous le signe du zéro déchet ! Suivez le guide en vidéo.
Liste du matériel :
- 1 grand carton de recup
- 24 gobelets en carton ou plastique, ou Ecocup, neufs ou déjà utilisés
- des feuilles de papier brouillon
- quelques décorations de Noël
- peinture verte
- colle forte (type colle à bois)
- 1 pinceau
- 1 cutter
- 1 ciseaux
- 1 feutre
- Scotch
Etape 1 : Peignez le carton en vert sur les deux faces.
Etape 2 : Découpez 24 cercles, de la largeur des gobelets, dans des feuilles de papier brouillon.
Etape 3 : Numérotez les cercles de 1 à 24 avec le feutre.
Etape 4 : Fixez chaque cercle sur le haut d’un gobelet à l’aide du Scotch. Avant de le refermer, glissez à l’intérieur un chocolat, un bonbon ou une petite citation.
Etape 5 : Collez la base de chaque gobelet sur le carton vert avec la colle forte, en formant un sapin de Noël : commencez par 1 ligne de trois gobelets, puis 1 ligne de six gobelets, 1 ligne de cinq, 1 de quatre… etc jusqu’au sommet.
Etape 6 : Fixez les petites décorations de Noël autour des gobelets avec la colle forte.
Etape 7 : Vous pouvez redécouper le carton sur les côtés afin de lui donner davantage la forme d’un sapin.
Etape 8 : Recouvrir les bords du carton ainsi que la base des gobelets de peinture verte, afin de dissimuler les éventuelles traces de colle. Le carton va « boire » la peinture en effaçant les traces de retouche.