Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Avec le plan Battena, 35 000 jeunes de Nouvelle-Aquitaine formés dans la filière batterie d’ici à 2028

Nouvelle-Aquitaine — Lancé en avril, avec l’objectif de former jeunes et moins jeunes aux métiers de la filière batterie, le plan Battena (Batteries en Nouvelle-Aquitaine), 20 millions d’euros, espère bien répondre aux besoins des entreprises de ce secteur d’activité en matière de formation et de compétences nouvelles. Il y a urgence. « C’est un secteur en très forte expansion« , explique Marilyn Cadoret, chargée de mission pôle formation, filières vertes de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a coordonné le dossier à la suite de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de France 2030.

Voitures électriques, smartphones, cigarettes électroniques, vélos : les batteries déjà omniprésentes dans notre quotidien le seront encore plus demain. « Tous les secteurs de l’industrie sont concernés. » Et les compétences ne sont pas au rendez-vous : comme pour nombre de métiers dits d’avenir, le volet recrutement est un souci majeur des industriels. Cette formation d’envergure, dont l’objectif est de couvrir l’ensemble de la filière régionale batteries mais aussi automobile, concerne un public très large. Chaque année, 2 600 lycéens et étudiants recevront une formation initiale dans les établissements scolaires à proximité des sites de production ou de recyclage. Et 2 300 salariés en reconversion, entre autres ceux de l’automobile, formateurs, demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’une formation continue.

Réunir entreprises, universités et chercheurs

Lancé par un consortium réunissant entreprises, universités, chercheurs, ce dispositif commence cette année et se poursuivra jusqu’en 2028. « Production, maintenance, recyclage, transport, sécurité, recherche (huit axes d’études sont proposés à des doctorants), la filière batterie va recruter tous azimuts. Et à tous les niveaux : opérateurs, techniciens, ingénieurs. »

Reste à rendre ces cursus professionnels attractifs : « Une campagne d’information sur la filière et ses opportunités va être lancée », explique Marilyn Cadoret, plutôt optimiste sur sa finalité : « Pour les jeunes, les métiers liés à la transition écologique ont du sens. D’autant plus lorsqu’ils permettent, comme ceux de la batterie, évolution et mobilité. »

Pour le pôle d’excellence que représente la filière batterie, énergie et hydrogène – « extraction, intégration, recyclabilité, c’est la seule région à couvrir l’ensemble du processus industriel » –, le plan Battena peut se révéler un atout décisif dans la compétition internationale. Avec, pour enjeu, une salvatrice souveraineté industrielle en la matière.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Prix Entreprendre pour demain 2024 : la Fondation Sopra Steria honore Glaaster

L'IA au service des dyslexiques. L'application Glaaster, imaginée par deux étudiants, a été honorée par…

22 heures ago
  • Non classé

Chaud devant : d’ici 2050, ces régions seront inhabitables selon la NASA

À cause du réchauffement climatique, certaines régions seront devenues totalement hostiles pour l'être humain d'ici…

2 jours ago
  • Inventer

Émissions de méthane : comment l’innovation dans l’élevage de bétail peut freiner le changement climatique

Face au réchauffement climatique, les émissions de méthane des bovins sont sous les projecteurs. Et…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Écologie : stop ou encore ? Les Français veulent accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

Face à l'urgence climatique, les Français disent non à une "pause" dans la lutte contre…

5 jours ago
  • Inventer

Au Chili, le pari de l’extraction durable des terres rares

Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Militantisme vert : quand les actions radicales rencontrent un soutien populaire

"Éco-terroriste" ou défenseur de la planète ? Les actions des militants écologistes, souvent jugées radicales,…

6 jours ago