500 institutions, 3 400 milliards de dollars : la sortie des énergies fossiles s’accélère

« Un bond impressionnant dans l’effort de désinvestissement » de la part des entreprises. Ainsi les Nations Unis saluent-elles l’annonce effectuée, ce mercredi 2 décembre, à Paris, dans le cadre de la COP21 par 350.org et Divest-Invest.

Un chiffre a retenu l’attention de l’ONU : 500. C’est le nombre d’institutions (banques, entreprises, collectivités, universités, fondations, églises, associations) ayant aujourd’hui rejoint la campagne de 350.org et Divest-Invest pour le désinvestissement des combustibles fossiles. Concrètement, ces dernières s’engagent à retirer l’argent investi dans les énergies fossiles et ainsi à réduire leur bilan carbone. Un mouvement que la ville de Seattle, aux États-Unis, avait été la première à rejoindre en 2012. 

Montant total des fonds contrôlé par ces 500 institutions, 3 400 milliards de dollars. Un chiffre étourdissant, certes, mais qu’il est nécessaire de tempérer : il ne correspond pas à l’argent désinvesti des énergies fossiles mais à l’ensemble des actifs possédés par les institutions engagées. En l’absence de communication commune de la part des acteurs engagés dans la campagne, le montant total des désinvestissements est difficile à chiffrer.

19 villes françaises engagées

Cette annonce, qui survient dès les premiers jours de négociations à la COP21, n’en demeure pas moins un nouveau signe fort du changement de stratégie des investisseurs.

Outre ses annonces globales, l’ONG 350.org a aussi annoncé avoir obtenu l’engagement supplémentaire de 19 villes françaises, dont Lille, Bordeaux, Dijon, Saint-Denis et Rennes.

Afin d’amplifier le mouvement dans l’Hexagone, l’Assemblée Nationale a adopté le 25 novembre une résolution encourageant les investisseurs – dont les entreprises dans lesquels l’État détient des actions – et les collectivités locales à ne plus investir dans les énergies fossiles. Cette résolution, qui pose les jalons d’un éventuel futur projet de loi, est une première en France sur le plan politique.

Recent Posts

  • Non classé

Chaud devant : d’ici 2050, ces régions seront inhabitables selon la NASA

À cause du réchauffement climatique, certaines régions seront devenues totalement hostiles pour l'être humain d'ici…

18 heures ago
  • Inventer

Émissions de méthane : comment l’innovation dans l’élevage de bétail peut freiner le changement climatique

Face au réchauffement climatique, les émissions de méthane des bovins sont sous les projecteurs. Et…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Écologie : stop ou encore ? Les Français veulent accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

Face à l'urgence climatique, les Français disent non à une "pause" dans la lutte contre…

4 jours ago
  • Inventer

Au Chili, le pari de l’extraction durable des terres rares

Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Militantisme vert : quand les actions radicales rencontrent un soutien populaire

"Éco-terroriste" ou défenseur de la planète ? Les actions des militants écologistes, souvent jugées radicales,…

5 jours ago
  • Ralentir

Numérique omniprésent : comment le cerveau réagit-il aux distractions incessantes ?

Dans notre monde hyperconnecté, les distractions numériques façonnent constamment notre attention et notre cognition. Découvrez…

6 jours ago