Partager la publication "En Méditerranée, un couple de millionnaires au secours des migrants"
Imaginez-vous en croisière sur un yacht, en Méditerranée. Vous vous prélassez au soleil quand, soudain, vous apercevez un manteau d’hiver qui flotte à la surface de l’eau. C’est la vision d’horreur qui s’est offerte, il y a deux ans, à ce couple d’entrepreneurs millionnaires italo-américain, en vacances entre la Tunisie et l’île italienne de Lampedusa.
Suite à cette expérience et touché par l’appel du pape exhortant l’Europe à agir face aux « ultimi, ces migrants dont personne ne veut », ce couple de confession catholique a créé sa propre ONG, Migrant offshore aid action (MOAA). Pour la deuxième année consécutive, cette dernière va partir porter secours aux migrants en détresse en mer.
Plus de 800 morts en un seul naufrage
« Il n’y a pas de temps à perdre. La moindre vie sauvée vaut le voyage à elle seule », déclare Regina Catrambone au quotidien italien La Stampa.
Sur leur blog, elle et son mari viennent d’annoncer qu’ils allaient repartir en mission de sauvetage le 2 mai pour une durée de six mois. La mission se fera en partenariat avec Médecins sans frontières, qui a décidé de rejoindre MOAA suite à la suspension, en 2014, de l’opération de secours de la marine italienne, baptisée Mare Nostrum.
Cette dernière, dont le théâtre s’étendait jusqu’aux côtes libyennes, a été jugée trop coûteuse par l’Italie, qui n’avait pas réussi à convaincre ses partenaires européens de contribuer à son financement : neuf millions d’euros par mois au total, contre trois millions par mois pour l’opération Triton, qui l’a remplacée depuis. Gérée par l’agence de contrôle aux frontières européennes Frontex, cette nouvelle opération ne consiste qu’à patrouiller au niveau des frontières européennes.
3 000 migrants sauvés
Basé à Malte, le couple d’entrepreneurs a fait fortune à la tête de Tangiers Group, une compagnie d’assurance spécialisée dans les zones à risques. S’ils ne souhaitent pas s’étendre sur l’ampleur de cette fortune, les deux italo-américains auraient, selon le magazine Time, personnellement investi 7,5 millions de dollars dans leur ONG, qui lance aussi un appel aux dons. Le coût total des opérations est estimé à 450 000 dollars par mois.
Depuis août 2014, Regina et Chris Catrambone ont ainsi réussi à sauver près de 3 000 migrants du naufrage.
Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil