Partager  > Fascinante forêt : plongée dans l’ecosystème forestier mondial

Written by 17 h 01 min Partager, Planete

Fascinante forêt : plongée dans l’ecosystème forestier mondial

Voilà un beau livre. « Le Grand Atlas des Arbres et Forêts », aux éditions Glénat en collaboration avec le journal Le Monde, donne une vision globale des forêts.

Le 15/11/2022 par Florence Santrot
forêt
Une forêt à l'automne le long de la rivière à Kyoto, au Japon. Crédit :
Une forêt à l'automne le long de la rivière à Kyoto, au Japon. Crédit :

Les forêts s’étendent sous toutes les latitudes. Elles sont présentes sur tous les continents du globe et recouvrent un tiers de la surface terrestre. Véritables « poumon vert de notre planète », elles méritaient bien leur Grand Atlas des Arbres et Forêts. Un beau livre publié aux éditions Glénat en collaboration avec le journal Le Monde. Cet ouvrage imposant est riche de 250 photographies couleur et 100 cartes. De nombreux schémas et infographies permettent de mieux comprendre leurs fonctionnements.

Qu’elles soient boréales ou tropicales, sèches ou tempérées, la complexité biologique des forêts est telle qu’on ne cesse d’en apprendre toujours plus sur leurs mécanismes sous-jacents et leur biodiversité. Ce Grand Atlas des Arbres et Forêts est d’ailleurs l’occasion de découvrir « les dernières recherches scientifiques sur l’exosystème forestier mondial et son rapport au changement climatique ». Car, pour sublimes que soient les forêts, il n’en demeure pas moins qu’elles souffrent de plus en plus des bouleversements climatiques actuels.

« La forêt nous touche au plus profond de notre conscience humaine »

« Ce livre traite des forêts, de leurs extensions, de leur diversité, de leur fonctionnement, de leur beauté, de leurs variations et de leur importance vitale à l’échelle de la planète. Les forêts sont remarquables sous bien des aspects. Elles évoquent tout à la fois le chaos et le calme, la sérénité et l’impertinence, la sécurité et le danger, ce qui nous touche au plus profond de notre conscience humaine. Homo Sapiens a émergé d’une espèce forestière et s’est ensuite adaptée aux savanes boisées d’Afrique. Nous portons en nous une appréciation naturelle des arbres et des forêts », peut-on lire en introduction de cet ouvrage qui mérite autant qu’on le feuillette pour ses sublimes photos que l’on passe du temps à lire ses textes ciselés et bien documentés.

A LIRE AUSSI
Découvrez notre dossier spécial « Forêts françaises » dans le numéro 37 de WE DEMAIN, paru en février 2022. Le magazine est toujours en vente en version papier et en version électronique.

Un livre rédigé par des experts

Le Grand Atlas des Arbres et Forêts a été rédigé par d’éminents experts du sujet. Jérôme Chave est Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l’unité Évolution et diversité biologique à Toulouse. Il a plus particulièrement étudié la biodiversité des forêts tropicales. Herman Shugart est professeur émérite d’histoire naturelle au département des sciences de l’environnement de l’Université de Virginie aux États-Unis. Il enseigne l’écologie depuis 1971.

Sassan Saatchi est directeur de recherche au sein du groupe Cycle du carbone et écosystème du Jet Propulsion Laboratory au sein du California Institute of Technology. Enfin, Peter White a été, 34 ans durant, professeur de biologie et directeur du jardin botanique de Caroline du Nord aux États-Unis.

Le grand atlas des arbres et forêts, par Jérôme Chave, Herman Shugart, Sassan Saatchi, Peter White et Bruno David. Publié aux éditions Glénat en collaboration avec le journal Le Monde, 240 pages, 39,95€.

Tags:

A lire aussi :