Partager  > Les Français invités à choisir le nom d’une exoplanète

Written by 15 h 13 min Partager

Les Français invités à choisir le nom d’une exoplanète

Le 19/06/2019 par Albane Guichard
Quel sera le futur nom de l'exoplanète HD 8574 b ? à€ vous d'en décider ! (Crédit : Capture d'écran Exoplanet Exploration - HD 8574 b comparée à  la Terre / NASA)

Pour l’heure, elle s’appelle HD 8574 b. Et pourquoi pas Marianne ou Johnny ? Voilà les Français invités à renommer une exoplanète située à 146 années lumières de la Terre.

Pour célébrer ses 100 ans, l’Union astronomique internationale (IAU), l’entité chargée de certifier les noms donnés aux objets célestes, a lancé le projet Name ExoWorlds.

70 pays se sont vus attribuer une exoplanète et son étoile à nommer. Pour la France, l’astre sélectionné est une exoplanète aussi grosse que Jupiter, mais deux fois plus lourde !

Chaque pays doit organiser son propre vote d’ici novembre 2019. Le but de cette opération ? « Sensibiliser les gens à notre place dans l’Univers et les faire se questionner sur la façon dont la Terre pourrait être perçue par une autre civilisation sur une autre planète. »

Une petite présentation s’impose

Découverte en 2002 par l’observatoire de Haute-Provence, situé près de Manosque, l’exoplanète HD 8574 b est une géante gazeuse, principalement composée de gaz donc.

Elle se trouve à quelque 146 années lumières de notre planète Terre, soit 164 millions d’années en avion ! S’il est un peu compliqué de s’y rendre, on peut au moins observer l’étoile autour de laquelle l’exoplanète orbite.

Sobrement baptisée HD 8574, cette étoile de type F (jaune-blanche) est assez lumineuse pour être visible depuis la France avec un simple télescope de petite taille. L’IAU a d’ailleurs choisi chaque système planétaire en fonction de sa visibilité depuis le pays en charge de le nommer.

Selon les estimations, l’exoplanète HD 8574 b fait 1,19 fois la taille de Jupiter – la plus grosse planète de notre système solaire -, mais pèse 2,03 fois son poids !

Ces trente dernières années, de nombreuses exoplanètes situées en dehors du système solaire ont été découvertes et la plupart sont encore affublées de noms peu digestes comme HD 8574 b.

Quelques règles à respecter

Attention, les Français devront toutefois respecter certaines règles  pour faire valider leurs propositions de nom : elles devront faire référence à « des choses, des personnes ou des lieux qui ont une signification culturelle, historique ou géographique ».

Le nom de l’exoplanète et celui de son étoile devront être liés. Ils ne devront pas avoir un usage principalement commercial, politique, militaire ou religieux. Ils ne peuvent faire référence à des personnes vivantes ou décédées il y a moins d’un siècle. Autre règle insolite : il est interdit de proposer le patronyme de votre animal de compagnie, aussi mignon soit-il !

Un site web a été spécialement créé pour le vote des Français, le formulaire est ouvert jusqu’au 5 octobre 2019.

Les résultats seront annoncés par l’Union astronomique internationale courant décembre 2019.

D’ici là, il n’y a plus qu’à se creuser la tête, et l’avoir dans les étoiles !