Partager la publication "Permis de conduire à moitié prix: ces plateformes qui ubérisent les auto-écoles"
L’auto-école dématérialisée
« Le dispositif peut voir le jour grâce à la loi Macron, explique le co-fondateur d’Ornikar, Alexandre Chartier, à 20 minutes. Nous mettons en lien les candidats avec des enseignants indépendants, qui proposent leur propre véhicule à double-commande à la location. »
Après avoir choisi son moniteur, l’apprenti conducteur n’a plus qu’à réserver des leçons de conduite, qu’il paye en ligne via Internet. Ornikar n’ayant pas le statut d’auto-école, la formation relève officiellement du bénévolat : le moniteur n’est payé que pour la location de son véhicule, soit 35 euros de l’heure. Une somme qui, dans les faits, rémunère le service rendu.
Le site propose également une formation au code de la route entièrement en ligne pour un prix unique de 49,90 euros, contre 250 à 300 euros dans une auto-école classique et accompagne l’élève dans ses démarches pour s’inscrire aux examens en candidat libre.
Au-delà du prix, Ornikar tente d’apporter davantage de flexibilité à l’organisation de la formation, en fonction de l’emploi du temps et du lieu où se trouvent les élèves. En juin, Ornikar revendiquait déjà « des milliers de présinscriptions et un réseau de 700 enseignants ».
Permis à 700 euros
L’intérêt de cette seconde formule ? Elle permet des délais de passage plus courts. Car, si la loi Macron comprend des mesures visant à rééquilibrer les délais d’attente à l’examen, ceux-ci restent, pour le moment, presque deux fois plus longs pour les candidats libres. La préfecture du Nord parle par exemple de 6 à 8 mois d’attente.
Conduite accompagnée collaborative
Pour devenir accompagnateur, il faut justifier de 5 ans de permis et suivre une formation de 4 heures. Si l’enseignement n’est pas dispensé par des professionnels, il permet néanmoins d’acquérir de l’expérience, limitant par conséquent les risques d’échouer à l’examen. Pour l’heure, OuiDrive n’est présent qu’à Paris.
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