Partager la publication "Quiz : connaissez-vous la consommation électrique des appareils à la maison ?"
La consommation d’énergie à la maison est un sujet de plus en plus important, tant pour notre portefeuille que pour notre planète. Chaque jour, nos maisons consomment une quantité significative d’électricité pour alimenter nos appareils et éclairer nos espaces. En hiver, le chauffage pèse pour une part non négligeable. En été, chez certains, c’est au tour du climatiseur de prendre le relais. Mais combien d’entre nous sont vraiment conscients de l’empreinte énergétique que nous laissons derrière nous ?
Nous avons préparé un quiz pour évaluer vos connaissances en matière de consommation d’énergie électrique à la maison. Que vous soyez un novice en matière d’énergie ou un expert en économie d’énergie, nous avons des questions pour vous. Ce sera sans doute l’occasion de réaliser que certains appareils ont besoin d’être correctement réglés… Et qu’il est important de débrancher bon nombre d’appareils quand on s’absente plusieurs jours de chez soi.
Faites le quiz sur la consommation électrique de la maison
#1. Quel est l'appareil électroménager qui consomme le plus d'électricité dans la maison ?
#2. Quel appareil électrique de loisir qui consomme le plus ?
Partager la publication "Quel appareil électrique de loisir qui consomme le plus ?"
C’est en effet la console de jeux qui consomme le plus. Bien évidemment, plus la console est utilisée, plus elle consomme de l’énergie. Mais même en veille, la console va utiliser de l’électricité. Bon à savoir : les consoles portables comme la Nintendo Switch sont bien moins consommatrices d’énergie qu’une console « fixe » comme la PS5 ou la Xbox Series X par exemple.
#3. Entre ces trois appareils électroménagers, lequel consomme le plus en moyenne ?
Partager la publication "Entre ces trois appareils électroménagers, lequel consomme le plus en moyenne ?"
En moyenne, c’est en effet le sèche linge qui est le plus consommateur d’électricité. Mais il peut évidemment y avoir des exceptions, si par exemple un de vos appareils et particulièrement vieux et énergivore. Mais, en moyenne, le sèche-linge est souvent le plus gros consommateur, respectivement devant le lave-vaisselle et le lave-linge, selon l’Ademe.
#4. Box internet, ordinateur portable, ordinateur fixe… lequel est le plus énergivore ?
Partager la publication "Box internet, ordinateur portable, ordinateur fixe… lequel est le plus énergivore ?"
Allumée en permanence, c’est sans surprise la box internet qui consomme le plus d’électricité. Suit l’ordinateur fixe, type « tour », puis l’ordinateur portable. Pour réduire la consommation de la box, il est conseillé de régler les plages horaires de fonctionnement du WiFi (programmez une coupure la nuit et en journée quand vous êtes au bureau). Pensez aussi tout simplement à débrancher la box quand vous partez en vacances. Pour les réglages, votre fournisseur d’accès les propose sans doute via une application ou l’interface web abonné. Selon l’Ademe, une box peut consommer plus de 200 kWh par an. Loin d’être négligeable.
#5. Combien y a-t-il d'appareils électriques en moyenne dans un foyer de 2 personnes ?
Partager la publication "Combien y a-t-il d’appareils électriques en moyenne dans un foyer de 2 personnes ?"
Selon une étude publiée sur Scientific.net, on compte en moyenne 13,8 appareils électriques dans un foyer de 2 personnes. Le chiffre est de 10,6 pour une personne seule et de 17,5 pour une famille de 6 personnes ou plus.
#6. En éteignant les appareils en veille, quelle économie peut-on faire sur sa facture d'électricité ?
Partager la publication "En éteignant les appareils en veille, quelle économie peut-on faire sur sa facture d’électricité ?"
Selon l’Ademe, « éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an. »
#7. Quelle est la consommation électrique annuelle d'un téléviseur plasma ?
Partager la publication "Quelle est la consommation électrique annuelle d’un téléviseur plasma ?"
Un téléviseur plasma consomme en moyenne 400 kWh par an, indique l’Ademe. Cela fait partie des appareils électriques les plus énergivores dans la maison, devant le réfrigérateur simple, le climatiseur et le sèche-linge, par exemple
La consommation annuelle de chaque appareil électrique en détail
D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), la consommation électrique d’une maison varie grandement en fonction des appareils utilisés et de leur usage. Par exemple, un réfrigérateur consomme en moyenne 227 kWh par an, tandis qu’un congélateur peut atteindre jusqu’à 408 kWh. Un lave-linge utilisé trois fois par semaine consomme environ 166 kWh par an.
L’ADEME note également que certains appareils, bien qu’ils ne soient pas utilisés constamment, ont une consommation énergétique significative en raison de leur puissance. C’est le cas d’un four électrique qui, bien qu’utilisé seulement quelques heures par semaine, peut consommer jusqu’à 219 kWh par an. Les appareils en veille, quant à eux, peuvent consommer entre 10 et 20 % de l’énergie totale de la maison. C’est une bonne raison de débrancher vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés !
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.