Partager  > Running Up For Air : courez pour la qualité de l’air le 25 juin

Written by 10 h 14 min Partager

Running Up For Air : courez pour la qualité de l’air le 25 juin

Le 25 juin 2022, Patagonia organise la Running Up For Air. Une course d’endurance pour lever des fonds et sensibiliser à la pollution atmosphérique.

Le 22/06/2022 par Florence Santrot
Running up for air
Patagonia est plus que jamais impliqué dans les questions environnementales. Photo : Patagonia.
Patagonia est plus que jamais impliqué dans les questions environnementales. Photo : Patagonia.

Offrir à tous une meilleure qualité de l’air. Tel est le leitmotiv de l’événement  Running Up For Air organisé pour la troisième fois par la marque d’outdoor Patagonia ce 25 juin 2022. Il s’agit d’une course d’endurance, que chacun peut réalisé là où il est, et qui vise à lever des fonds au profit de 18 associations environnementales engagées dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

Concrètement, Running Up For Air est une course d’endurance européenne qui invite les participants à accumuler du dénivelé au nom de l’air propre (donc sur terrain vallonné ou montagneux de préférence). “Le but est avant tout à sensibiliser au problème de la pollution atmosphérique. Comme j’ai des enfants et que je vis à Londres, où l’air est parmi les plus toxiques d’Europe, c’est un problème qui compte pour moi”, explique le coureur de trail et d’ultra Martin Johnson.

Dans le monde, 9 personnes sur 10 respirent un air trop pollué

Selon l’OMS, 92 % de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué. Et, selon la Banque Mondiale, quelque 5,5 millions de personnes décèdent chaque année de maladies causées par la pollution de l’air. Rien qu’en France, l’agence Santé publique estime que le nombre de victimes de cette cause est de l’ordre de 48 000 personnes par an. Les particules fines compteraient pour 9 % de la mortalité nationale.

Autant d’arguments tangibles qui montrent l’importance d’améliorer la qualité de l’air globalement. D’où cet engagement de Patagonia pour soutenir des associations qui luttent contre la pollution ambiante. En Europe, le mouvement a commencé en 2019 à Chamonix, dont la vallée est particulièrement polluée par les activités industrielles. Après cette première édition de Running Up For Air, l’événement s’est ensuite répandu à travers l’Europe. Avec toujours cette même philosophie : demander aux participants de courir partout où ils trouveraient du dénivelé, afin de lever des fonds et de sensibiliser à la qualité de l’air.

A vous de jouer (et de courir)

Pour cette édition 2022, qui se tient donc ce samedi 25 juin, deux solutions :

  • S’inscrire sur le site dédié Patagonia-rufa.com. Cela permet de créer sa propre page de collecte de fonds. Ensuite, envoyez le lien internet à vos proches et connaissances. lls pourront alors y faire un don rapidement et facilement.
  • Nouveauté de 2022, vous pouvez participer à Running Up For Air sur Strava, le réseau social des sportifs. A vous d’enregistrer course de 1 à 24 heures. Où que vous choisissiez de courir, l’objectif est de parcourir le plus grand dénivelé possible pendant ce temps. Toute course avec au moins 100 mètres de dénivelé positif, le 25 juin, est qualifiée.

Tags:

A lire aussi :