Partager  > Un été à l’écoute du Nouveau Monde

Written by 20 h 58 min Partager

Un été à l’écoute du Nouveau Monde

Tout au long du mois de cet été 2022, WE DEMAIN s’associe à l’émission “Un Monde Nouveau” sur France Inter pour décrypter les mutations de notre époque.

Le 17/08/2022 par Florence Santrot
nouveau monde
Tout au long de l'été retrouvez notre rendez-vous sur France Inter dans l'émission "Un Nouveau Monde". Crédit : Canva.
Tout au long de l'été retrouvez notre rendez-vous sur France Inter dans l'émission "Un Nouveau Monde". Crédit : Canva.

Jour après jour sur France Inter, le magazine “Un Monde Nouveau” décrypte le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Artistes et intellectuels y scrutent et décortiquent les changements que nous vivons. Radiographier les signaux d’une époque en mutation, telle est sa mission.

Dans ce cadre, chaque mercredi des mois de juillet et août, comme en 2021, WE DEMAIN s’associe à cette émission “qui conjugue le futur au présent”. Nos journalistes-chroniqueuses Armelle Oger et Emmanuelle Vibert prennent la parole pour mettre en avant des sujets qui méritent réflexion.

Réécoutez les interventions de WE DEMAIN dans les épisodes de “Un Nouveau Monde”

17 août 2022 : La PMA intéresse particulièrement les femmes célibataires. Ecouter l’épisode (à partir de 22 minutes, avec Armelle Oger)
“Elle a fait un bébé toute seule”. La chanson de Jean-Jacques Goldman prend un nouveau sens en 2022. En effet, il s’avère que, devant les couples de lesbiennes, ce sont surtout les femmes célibataires qui ont recours à la procréation médicalement assistée. Décryptage

10 août 2022 : Direction le sud de l’Espagne, pour découvrir la mar menor, touchée par une double pollution. Écouter l’épisode (à partir de 23 minutes, avec Emmanuelle Vuibert)
Grâce à une mobilisation citoyenne, la “mar menor”, une lagune salée de 135 km2, est en passe de devenir une “personne”, un sujet de droit. Un statut qui lui permettrait de se défendre contre l’urbanisation excessive de la côte à proximité. Et contre les pesticides de l’agriculture intensive.

3 août 2022 : Le phénomène de la cartomancie 2.0 sur TikTok. Écouter l’épisode (à partir de 21 minutes, avec Armelle Oger)
Découvrir son avenir dans les cartes en regardant des vidéos sur le réseau social TikTok ? Aussi improbable qu’il y paraît, c’est une réalité.

27 juillet 2022 : Greenwashing partout, justice nulle part ? Écouter l’épisode (à partir de 22 minutes, avec Emmanuelle Vuibert)
Plus la crise écologique s’aggrave, plus les marques donnent l’impression qu’elles sont toutes des championnes de l’éco-conception. Promesse de neutralité carbone, de recyclage, sourcing parfait… on en a marre de cette litanie du greenwashing ou éco-blanchiment en français. L’heure est venue d’apporter les preuves de ce qu’on avance.

20 juillet 2022 : Les rencontres durent-elles dans le metaverse ? Écouter l’épisode (à partir de 19 minutes 45, avec Armelle Oger)
Cette année, les premiers mariages ont eu lieu dans le metaverse. Aujourd’hui, on se rencontre dans le clair-obscur de son écran. En 3D et réalité augmentée. Pour le meilleur et pour le pire ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles initiatives.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et abonnez-vous à notre magazine.

Tags:

A lire aussi :

  • Quels sont les enjeux de la nouvelle PAC ?

    Déchiffrer

    Quels sont les enjeux de la nouvelle PAC ?

    Retrouvez la chronique de notre journaliste Gilles Luneau à propos de la nouvelle PAC (25:26), dans l'émission Chacun sa route, présentée par Élodie Font sur France Inter.
  • Un monde sans pub est-il possible ?

    Déchiffrer

    Un monde sans pub est-il possible ?

    Retrouvez la chronique de notre journaliste Armelle Oger à propos de la publicité (23:32), dans l'émission Chacun sa route, présentée par Élodie Font sur France Inter.
  • L’artificialisation des sols ne cesse de détruire des écosystèmes

    Déchiffrer

    L’artificialisation des sols ne cesse de détruire des écosystèmes

    Retrouvez la chronique de notre journaliste Emmanuelle Vibert à propos de "l'artificialisation des sols" (26:14), dans l'émission Chacun sa route, présentée par Élodie Font sur France Inter.