article sponsorisé  > Velhome : votre vélo sous bonne garde

Written by 19 h 16 min article sponsorisé, Partager, Societe-Economie

Velhome : votre vélo sous bonne garde

En matière de sécurisation des vélos, pas besoin de réinventer la roue. Velhome propose un service simple, efficace et gratuit entre particuliers pour éviter le vol de son deux-roues.

Le 26/02/2024 par Florence Santrot
velhome
Velhome mise sur l'entraide pour sécuriser son vélo. Crédit : AJ_Watt : iStock.
Velhome mise sur l'entraide pour sécuriser son vélo. Crédit : AJ_Watt : iStock.

« Pour faire simple, c’est du gardiennage de vélo entre particuliers« . Octave Kleynjans, cofondateur de Velhome, a lancé ce projet en janvier 2021 avec un ami, Paul Ravet. Tous les deux étudiants à l’école de commerce EM Lyon Business School, ils partagent un intérêt commun pour la mobilité douce, et notamment le vélo. Mais qui n’a jamais craint de se faire voler ou abîmer son vélo stationné dans la rue ? « C’est comme cela que nous avons eu l’idée de Velhome, un service national qui met gratuitement en relation des particuliers : ceux qui possèdent un deux-roues et ceux qui peuvent mettre à disposition un stationnement sécurisé, le plus souvent chez eux. » Quelque 2 500 utilisateurs sont déjà convaincus.

Principalement destiné aux zones urbaines, mais pas que, Velhome s’adapte aux multiples cas de figure : « Cela peut être utile pour une solution ponctuelle à la journée ou pour une personne qui pratique le cyclotourisme et veut mettre son vélo et une partie de ses sacoches à l’abri pour la nuit ou le temps de la visite d’un musée, par exemple. Il est aussi possible de se mettre d’accord pour du gardiennage plus régulier. Nous laissons alors les personnes décider d’une éventuelle rémunération mais Velhome est avant tout une communauté d’entraide« , précise Octave Kleynjans.

Une carte des vélos volés en complément

Outre la mise en relation des particuliers, Velhome propose aussi, sur son site et dans son application, une carte où tout un chacun peut renseigner le lieu d’un vol et les circonstances. « L’objectif est d’accumuler suffisamment de statistiques pour identifier les zones les plus à risque, et donc à éviter. Les propriétaires malchanceux peuvent aussi renseigner des détails, ajouter des photos ainsi que le numéro d’identification de l’engin afin que d’autres personnes puissent alerter si elles croisent une bicyclette qui répond aux critères« , ajoute le cofondateur. 

velhome vélos volés
La carte des vélos volés de Velhome. Crédit : Velhome.

Depuis sa création, Velhome recense déjà 3 000 vélos volés qui s’affichent sur une carte interactive, qui permet d’entrer en contact avec le ou la propriétaire malchanceuse. « Nous avons déjà enregistré quelques dizaines de prises de contact », indique Octave Kleynjans, qui avoue ne pas connaître le taux de succès de ces mises en relation. C’est toujours un coup de pouce supplémentaire, sachant que, selon les statistiques, seulement 3 % des cycles volés sont retrouvés par leurs propriétaires chaque année en France. Ces données recueillies pourraient un jour intéresser assureurs ou collectivités et apporter une source de revenu complémentaire pour développer davantage le service. Velhome livre aussi, via son blog, des conseils généraux pour bien sécuriser son vélo. Toujours utile.

Un service gratuit récompensé par le Prix Entreprendre pour demain

En 2023, Velhome a reçu le prix Entreprendre pour demain de la Fondation Sopra Steria-Institut de France dans la catégorie « Projets Jeunes Entrepreneurs ». Une distinction qui a permis au projet, dont la structure juridique est une association Loi 1901, de bénéficier d’un soutien financier pour développer l’application mais aussi de faire davantage connaître la plateforme. En outre, un mentor Sopra Steria,  passionné par le vélo, accompagne les deux cofondateurs dans la mise en place d’une stratégie de développement adéquate. « Lilian connaît bien tout l’écosystème du cycle en France et nous met en réseau avec des personnes qui peuvent nous aider à faire connaître Velhome« , note Octave Kleynjans.

Mais ce n’est pas tout : au niveau local aussi, le projet intéresse. « Nous avons passé un accord avec la Métropole de Lyon pour la période 2024-2026. Cela devrait nous permettre de faire grandir la communauté sur ce territoire et, en parallèle, nous poursuivons le développement national« , souligne-t-il. Objectif : au moins doubler le nombre d’utilisateurs d’ici fin 2024 et nouer des partenariats pour gagner en notoriété.

Article réalisé avec le soutien de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

A lire aussi :