Ralentir  > Ce dimanche, partez à la chasse aux bouquets de fleurs françaises

Written by 14 h 31 min Ralentir

Ce dimanche, partez à la chasse aux bouquets de fleurs françaises

Dimanche 27 juin, 1000 bouquets de fleurs françaises seront cachées dans différentes villes pour promouvoir les variétés locales et de saison.

Le 25/06/2021 par Alice Pouyat
Des bouquets de fleurs françaises sont à débusquer un peu partout en France.
Des bouquets de fleurs françaises sont à débusquer un peu partout en France. (Crédit : @leclos.desroses)
Des bouquets de fleurs françaises sont à débusquer un peu partout en France. (Crédit : @leclos.desroses)

Vous savez peut-être d’où viennent vos tomates ou vos fraises. Mais savez-vous d’où viennent les fleurs qui embaument votre salon ? Pour promouvoir les variétés locales et de saison, une première Journée dédiée aux fleurs françaises est organisée ce dimanche 27 juin 2021.

A l’origine de l’événement : le Collectif de la fleur française. Soit plus de 220 acteurs, des fleuristes, des horticulteurs, des grossistes… Il propose une centaine d’activités. Des ateliers portes ouvertes, des pique-niques mais aussi des chasses aux bouquets. 

“La première initiative de cette opération consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs déposés dans des lieux publics”, explique le Collectif sur son site. 

Des fleurs françaises à pister

Concrètement, les membres du collectif vont chacun composer une dizaine de bouquets de fleurs françaises. Ils les disperseront autour de leur lieu de travail. Des indications pour les trouver seront ensuite données sur leur compte Instagram, sur celui du Collectif, ainsi que sur son site internet.

“Avec cette chasse aux bouquets, les participants offrent à chacun la possibilité de découvrir la diversité des fleurs françaises tout en s’amusant”, poursuit le collectif.

Aujourd’hui, plus de 80 % des fleurs coupées vendues en France sont en effet importées. Elles arrivent d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Avec un fort impact écologique et social.

Chaque bouquet caché sera en plus porteur d’un message, indiquant son origine : “Prenez-moi, je suis un bouquet de fleurs françaises cultivé à ……lieu, et composé de ….types de fleurs. J’ai été créé par @….. fleuriste, grossiste ou floriculteur.”

Partants pour cette chasse aux bouquets ? Retrouvez sur le site du collectif la liste complète des fleuristes participants.

À lire aussi : Slow Flowers : Les fleurs du jardin prennent leur revanche en Angleterre

Tags:

A lire aussi :

  • VRAC, l’association qui permet à tous de bien manger à petits prix

    Partager

    VRAC, l’association qui permet à tous de bien manger à petits prix

    L'association VRAC (Vers un réseau d'achat en commun) développe des groupements d'achat pour offrir à tous des produits de qualité, bio, locaux et équitables. Même aux plus défavorisés.
  • Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    Ralentir

    Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    À quelques semaines de Noël, difficile de passer à côté du Black Friday. Or, cette opération commerciale est loin d’être écologique. WE DEMAIN vous donne trois idées pour profiter de cette journée en ayant un moindre impact sur la planète.
  • Masque anti-covid : 3 solutions écologiques

    Respirer

    Masque anti-covid : 3 solutions écologiques

    Masque biodégradable, compostable, réutilisation… Voici trois solutions pour diminuer l’empreinte environnementale des masques, devenus indispensables au quotidien.