Ralentir  > Circuits courts : une appli pour faire ses courses entre voisins chez les producteurs

Written by 16 h 30 min Ralentir

Circuits courts : une appli pour faire ses courses entre voisins chez les producteurs

Lancée au printemps 2017, l’application LoCoMiam facilite l’usage des circuits courts en permettant de faire les achats de ses voisins chez les petits producteurs contre un dédommagement.

Le 24/10/2017 par Sofia Colla
Capture d'écran de la carte des producteurs partenaires de l'application LoCoMiam. ( Crédit : LoCoMiam )
Capture d'écran de la carte des producteurs partenaires de l'application LoCoMiam. ( Crédit : LoCoMiam )

Manger des produits frais et locaux, c’est le souhait de 95 % des Français selon une étude. Mais dans les faits, moins de 10% d’entre eux le font régulièrement. En cause : des horaires trop contraignants ou la nécessité de se déplacer en voiture jusque chez le producteur.
 
Car si les supermarchés ont depuis quelques années multiplié les offres de livraison, celles-ci sont encore rares pour les Amaps, Ruches et autres magasins de producteurs. Pour résoudre ce problème, Eric Brandenburg a créé fin 2016 LoCoMiam.
 
Cette application collaborative permet de faire les courses pour ses voisins directement auprès des circuits courts. Depuis le printemps 2017, l’application est en test en Loire-Atlantique auprès de 450 points de vente bio ou promouvant l’agriculture responsable.

“Les personnes préfèrent rendre service gratuitement”

Lorsqu’une personne se rend chez un producteur, celle-ci indique son trajet sur l’application et se propose d’effectuer les achats d’un voisin par la même occasion.
 
Le livreur choisit d’être indemnisé ou non, dans la limite de 4 euros par courses. “Mais en général, les personnes préfèrent rendre ce service gratuitement !”, explique Eric Brandenburg à We Demain.
 

Le voisin peut ensuite récupérer ses produits quand cela l’arrange. Le paiement s’effectue en ligne via l’application, sans aucun minimum de commande.

Pour l’instant, LoCoMiam ne prend aucune commission sur ses transactions. Mais ceci pourrait évoluer à l’avenir : “Nous envisageons de faire payer un petit supplément à la personne qui se fait livrer, afin de financer notre développement”, détaille le créateur qui espère déjà étendre son service au niveau national. L’application est pour l’instant disponible uniquement sur Android.
 
Une chose est certaine : LoCoMiam restera entièrement gratuite pour les producteurs, afin de les aider à développer leur commerce. Quand aux consommateurs, ceux-ci peuvent ainsi réduire leurs trajets, ce qui fait moins de pollution et moins de frais !
 

Tags:

A lire aussi :

  • Les applis utiles pour se lancer dans une micro-aventure

    Découvrir

    Les applis utiles pour se lancer dans une micro-aventure

    La micro-aventure est la grosse tendance des vacances déconfinées. L’idée : voyager proche de chez soi, sur une courte durée, souvent en pleine nature. Voici une sélection d’applications pour une première expérience inoubliable.
  • Déconfinement : évitez les lieux de foule grâce à ces applis

    Ralentir

    Déconfinement : évitez les lieux de foule grâce à ces applis

    À la manière de Waze pour les bouchons, des applications smartphone permettent de vérifier gratuitement, en temps réel, le niveau d’affluence dans des lieux publics, devant les magasins par exemple. Pratique… et bon pour la distanciation sociale.
  • L’application StopCovid est-elle vraiment nécessaire ?

    Déchiffrer

    L’application StopCovid est-elle vraiment nécessaire ?

    En développement depuis avril, l'appli Stop Covid sera finalement présentée le 27 mai aux députés. Utile pour les uns, inefficace voire dangereux pour les autres, ce nouvel outil fait débat.
Close