Ralentir

Comment vous devriez utiliser ChatGPT pour en tirer le meilleur parti (selon OpenAI)

Tout le monde peut utiliser ChatGPT. Mais tout le monde ne sait pas forcément l’utiliser de manière vraiment efficace. La première règle à bien garder en tête est de ne pas oublier que cette intelligence artificielle est une machine. Et que ses réponses sont basées sur des modèles statistiques et des exemples de texte existants. L’erreur est humaine mais elle est aussi propre à l’IA

“Bien que je fasse de mon mieux pour fournir des réponses utiles, il est possible que mes réponses puissent être imprécises ou biaisées. Utilisez toujours votre jugement critique lors de l’évaluation des informations fournies”, conseille ChatGPT quand on l’interroge. N’hésitez pas à lui demander la confirmation d’une information ou quelle est sa source. Et puis, il vous restera toujours les bons vieux moteurs de recherche pour aller vérifier une info.yn

ChatGPT 3 ou ChatGPT 4 ?

Si vous pouvez vous permettre les 20 dollars mensuels de ChatGPT 4 (offre ChatGPT Plus, à 19€ environ), surtout n’hésitez pas. De prime abord, on pourrait penser qu’il n’y a pas grande différence. Des réponses plus rapides, des mises à jour régulières, des serveurs moins saturés, la possibilité de poser davantage de questions…. Mais c’est surtout sur la qualité des réponses que GPT-4 fait la différence. Pour comprendre les disparités, imaginons les deux IA comme des chauffeurs de taxis.

  • GPT-3 a une bonne connaissance des rues principales et des chemins les plus fréquemment empruntés. Mais en cas de travaux routiers, de déviations ou de changements inattendus, il peut avoir du mal à s’adapter et à trouver une solution optimale.
  • GPT-4, lui, est un chauffeur de taxi expérimenté qui, en plus, dispose de Waze. Non seulement il connaît les itinéraires les plus efficaces, mais il est également capable de surveiller le trafic en direct, de prendre en compte les conditions météorologiques et de s’adapter rapidement aux changements de dernière minute. Il peut anticiper les problèmes potentiels sur la route et proposer des alternatives plus rapides et plus efficaces pour vous mener à votre destination.

De prime abord, GPT-3 et GPT-4 sont donc deux chauffeurs de taxi identiques, mais l’un possède un avantage incomparable sur l’autre. Le modèle plus avancé est capable de comprendre et de traiter des requêtes plus complexes, d’offrir des réponses plus précises et plus adaptées aux circonstances spécifiques. Il peut également avoir une meilleure conscience contextuelle et une capacité à raisonner de manière plus approfondie, ce qui lui permet de fournir des réponses plus perspicaces et plus nuancées. Il est donc conseillé d’apprendre à utiliser la version la plus avancée pour ne pas avoir déjà un train de retard lors de la prochaine grosse mise à jour de l’IA.

La dernière version de ChatGPT, GPT4. Crédit : Rokas Tenys / Shutterstock.

OpenAI et ses bons conseils pour prompter de la meilleure des façons

Un prompt est une requête envoyée à une intelligence artificielle. Vous avez sans doute déjà essayé de poser des questions basiques de culture générale à une IA mais pour en tirer pleinement partie, il est important d’apprendre à prompter correctement. Pour cela, rien ne vaut l’exercice – Laurent Alexandre conseille d’y passer 1 heure par jour dans le podcast GDIY de Matthieu Stefani.

Le plus tôt vous commencerez à interagir avec ChatGPT ou tout autre IA conversationnelle, le plus à l’aise vous vous sentirez dans le futur pour utiliser ces outils avec efficacité. En outre, OpenAI, la maison-mère de l’IA, a publié ses “best practices”, ses conseils pour l’interroger de la meilleure des manières.

Les 7 conseils d’OpenAI pour tirer le meilleur parti de son IA

  • Utilisez la toute dernière version de ChatGPT
  • Placez les instructions au début de l’invite et utilisez ### ou “”” pour séparer l’instruction et le contexte. Exemple :
Résume le texte ci-dessous sous forme de liste à puces des points les plus importants.

Texte: """
{entrez du texte ici}
"""
  • Soyez précis, descriptif et aussi détaillé que possible sur le contexte souhaité, le résultat, la longueur, le format, le style, etc.
  • Détaillez le format de sortie souhaité à l’aide d’exemples. Plutôt que de demander un résumé en quatre points d’un texte, précisez par exemple que vous voulez “quatre points qui relèvent les noms des entreprises, les noms des personnes citées, les sujets principaux abordés, les arguments avancés”.
  • Affinez vos questions si les réponses ne sont pas celles souhaitées. Par exemple, demandez les mots-clés principaux d’un texte. Puis rebondissez sur la réponse en demandant les mots-clés qui correspondent à telle ou telle thématique. Il ne faut pas hésiter à converser avec l’IA et lui demander des précisions ou à reformuler une réponse de la manière voulue.
  • Soyez précis pour avoir des réponses précises. Ne demandez pas de résumer un texte “en quelques phrases”. Demandez à ChatGPT de résumer le texte en 3 à 5 phrases. Et expliquez éventuellement dans quel but vous avez besoin de ce résumé (pour en faire une accroche sur un réseau social, pour imaginer une phrase à mettre en exergue, etc.).
  • Au lieu de simplement dire ce qu’il ne faut pas faire, dites plutôt ce qu’il faut faire. Cela donne de meilleurs résultats.
Le site de ChatGPT livre ses bons conseils sur son site. Crédit : IB Photography / Shutterstock.

Quand ChatGPT donne lui-même ses propres conseils pour l’utiliser au mieux

Nous avons également demandé à ChatGPT de nous indiquer comment l’utiliser au mieux. Nous vous livrons ses réponses brutes.

  1. Soyez clair et précis. Décrivez votre demande aussi clairement et précisément que possible. Plus vous serez précis, plus il sera facile pour ChatGPT de comprendre ce que vous attendez et de vous fournir une réponse pertinente.
  2. Limitez votre question à un seul sujet. Évitez de poser des questions complexes qui couvrent plusieurs sujets à la fois. Concentrez-vous sur un seul domaine pour obtenir des réponses plus ciblées et approfondies.
  3. Donnez des détails supplémentaires. Si nécessaire, fournissez des informations supplémentaires sur le contexte de votre question. Cela peut inclure des informations sur votre situation actuelle, vos préférences personnelles ou tout autre détail pertinent qui peut aider à orienter la réponse de l’IA.
  4. Soyez ouvert aux idées alternatives. Bien que vous puissiez spécifier vos préférences, soyez également ouvert aux idées et aux perspectives alternatives. Cela permettra à ChatGPT de vous fournir une réponse plus diversifiée et créative.
  5. Posez des questions ouvertes. Formulez votre prompt de manière à encourager une réponse détaillée et élaborée, plutôt qu’une simple réponse oui/non. Les questions ouvertes permettent de tirer parti des capacités de génération de texte de l’IA et d’obtenir des réponses plus approfondies.
  6. Explicitez vos attentes. Si vous avez des attentes spécifiques quant au ton, au style ou à d’autres éléments de la réponse, n’hésitez pas à les mentionner. Cela permettra à l’IA d’adapter sa réponse en conséquence.
  7. Expérimentez. N’hésitez pas à essayer différentes approches ou variations de votre prompt. Parfois, une reformulation ou une question sous un angle légèrement différent peut produire des résultats intéressants.
  8. Révisez et reformulez si nécessaire. Si vous n’obtenez pas la réponse souhaitée, essayez de réviser ou de reformuler votre prompt. Parfois, quelques ajustements simples peuvent avoir un impact significatif sur la réponse obtenue.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Partager

TER Break : et si on partait à l’aventure sur les chemins de France ?

Et si l’évasion ne nécessitait ni de prendre l'avion ni de visiter une capitale européenne…

5 heures ago
  • Ralentir

Paul Watson contre l’industrie baleinière : une bataille au-delà des océans

Militant écologiste, Paul Watson affronte aujourd’hui une extradition vers le Japon. Derrière l’argument culturel de…

2 jours ago
  • Ralentir

Sous les feuilles mortes, la vie secrète des sols

Loin d’être de simples déchets, les feuilles mortes sont un pilier essentiel des écosystèmes. Biodiversité,…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Xavier Casiot : “L’hydroélectricité est une réponse clé à la décarbonation du système électrique français”

En France, les petites centrales hydroélectriques – elles sont environ 2 300 – jouent un rôle…

4 jours ago
  • Respirer

Comment le réseau d’écoles ETRE forme les décrocheurs aux métiers de la transition écologique

En quelques années, le réseau ETRE a redonné espoir à des centaines de jeunes déscolarisés…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Captage du CO2 : le fantasme de la géo-ingénierie face à la dure réalité scientifique

Présentée comme une solution miracle contre le réchauffement climatique, la capture directe de CO2 dans…

6 jours ago