Ralentir  > Vidéo – Pour rester zen, ces élus méditent avant le conseil municipal

Written by 18 h 25 min Ralentir

Vidéo – Pour rester zen, ces élus méditent avant le conseil municipal

Près de Toulouse, une élue écologiste a proposé une séance de méditation en pleine conscience avant le conseil municipal.

Le 19/04/2021 par Sofia Colla
méditation conseil municipal
L’élue Émilie Desmons-Costes, spécialiste des massages de bien-être, a proposé à toutes les personnes présentes une courte session de méditation avant de commencer le conseil municipal. (Crédit : Capture d’écran YouTube)
L’élue Émilie Desmons-Costes, spécialiste des massages de bien-être, a proposé à toutes les personnes présentes une courte session de méditation avant de commencer le conseil municipal. (Crédit : Capture d’écran YouTube)

Inspirer. Expirer. Se reconnecter au moment présent. À Castanet-Tolosan, au sud-est de Toulouse, des élus se sont livrés à une petite séance de méditation avant le conseil municipal, ce 13 avril 2021. Une « zen » attitude qui se développe lors des réunions en entreprise, mais reste encore insolite en politique.

En introduction à cette méditation, le maire écologiste Xavier Normand a passé la parole à Émilie Desmons-Costes, adjointe déléguée à l’enfance, la jeunesse et aux sports. Cette dernière, spécialiste des massages de bien-être, a invité toutes les personnes présentes – élus, agents, techniciens ainsi que les journalistes -, à « prendre un petit temps de centrage, […] pour vraiment arriver dans cette salle et rassembler toute notre attention et notre concentration pour le bon déroulement de cette réunion à venir ».

À lire aussi : Christophe André : Comment rester zen dans un monde de fous

Méditer pour apaiser les tensions

Deux minutes durant, l’adjointe a orchestré cette courte méditation en pleine conscience filmée et partagée sur la chaîne YouTube de la mairie. Réajuster la façon dont on est assis, bien mettre les pieds à plat sur le sol, prendre conscience de sa respiration… « Je souhaite que le meilleur de nous soit mis au service de ce Castanet que nous avons tous en commun », a-t-elle conclu. Une idée qui semble avoir été plutôt bénéfique : le conseil n’a duré que 2h15, contre 6 heures lors du précédent, durant lequel les échanges avaient été « violents et agressifs », rapporte La Dépêche du Midi. 

Le calme aura duré jusqu’au moment des questions posées par l’opposition. Il aura suffit d’une réflexion à propos de l’urbanisme pour irriter le maire : « Monsieur Tournon, je vous demande de vous taire. Vous racontez des histoires, vous propagez des rumeurs avec une envie de nous mettre en difficulté sur notre projet politique d’urbanisme », a-t-il lâché. Reste à voir si les élus se prêteront à nouveau à ce petit exercice de méditation guidée pour calmer les esprits durablement.

A lire aussi :