Ralentir

Nouvelles graines : tout plaquer pour devenir agriculteur ? Oui mais…

Un trentenaire parisien quitte tout pour tenter une reconversion dans l’agriculture dans les Landes. Pour cela, il sera aidé par un couple de jeunes agriculteurs passionnés. Mais la transition ne se fait pas sans difficultés. Tel est le pitch du documentaire « Nouvelles Graines », mis en ligne sur France TV Slash ce samedi 26 janvier 2022. En un peu plus d’une heure, il suit le parcours initiatique de Nicolas Meyrieux, comédien de métier et très investi dans la défense de l’environnement, et de ses deux amis, Zoé et Anthony.

Animé par l’envie d’aller plus loin que des vidéos et des spectacles et l’envie d’une vie « plus saine, plus lente, plus autonome, plus alignée avec [ses] valeurs », il décide de tout plaquer à Paris pour partir s’installer dans les Landes et devenir agriculteur. Là, il a un coup de foudre amical avec deux jeunes investis de la même mission, Zoé et Anthony. En couple, tous les deux la vingtaine, ils ont acheté 7 hectares de terre quasiment morte. Et ils se sont fixés comme objectif de construire une ferme à l’éthique irréprochable, en accord avec les règles de la nature. « Comme à l’ancienne, tout à la main. »

Un déclic pour devenir agriculteur

En observant leur démarche et touché par leur passion, Nicolas, 34 ans, décide lui aussi de passer son diplôme de responsable d’exploitation agricole et de créer son « paradis sur terre », malgré le réchauffement climatique. Pour valider son certificat, il décide donc de faire un stage chez ses amis, qui se battent pied à pied pour donner vie à leur rêve. Une ferme aux multiples facettes avec forêts, verger, potager, serre, chèvres, basse-cour et différents animaux de races locales en voie de disparition.

Détail de la ferme de Zoé et Anthony. Image : capture d’écran.

Mais cet apprentissage ne sera pas sans heurts ni doutes. Pression financière, burn-out en raison de la charge de travail, difficulté d’un projet de ferme qui tienne la route… au fil des saisons, on suit les trois amis dans leur aventure agricole parsemée d’embûches. « Les gens ne se rendent pas compte du travail que c’est pour le peu de rémunération que c’est, conclut Nicolas Meyrieux. On ne gagne pas d’argent mais on gagne un cadre de vie. »

Nouvelles Graines, disponible sur France TV Slash. Un documentaire écrit et réalisé par Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux. Le documentaire a reçu le Prix spécial Nature/Environnement au Festival de Luchon 2022.

Recent Posts

  • Non classé

Chaud devant : d’ici 2050, ces régions seront inhabitables selon la NASA

À cause du réchauffement climatique, certaines régions seront devenues totalement hostiles pour l'être humain d'ici…

1 jour ago
  • Inventer

Émissions de méthane : comment l’innovation dans l’élevage de bétail peut freiner le changement climatique

Face au réchauffement climatique, les émissions de méthane des bovins sont sous les projecteurs. Et…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Écologie : stop ou encore ? Les Français veulent accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

Face à l'urgence climatique, les Français disent non à une "pause" dans la lutte contre…

4 jours ago
  • Inventer

Au Chili, le pari de l’extraction durable des terres rares

Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Militantisme vert : quand les actions radicales rencontrent un soutien populaire

"Éco-terroriste" ou défenseur de la planète ? Les actions des militants écologistes, souvent jugées radicales,…

5 jours ago
  • Ralentir

Numérique omniprésent : comment le cerveau réagit-il aux distractions incessantes ?

Dans notre monde hyperconnecté, les distractions numériques façonnent constamment notre attention et notre cognition. Découvrez…

6 jours ago