Ralentir  > Pour des festivals plus écologiques, une tente en carton 100 % recyclable

Written by 13 h 10 min Ralentir • One Comment

Pour des festivals plus écologiques, une tente en carton 100 % recyclable

Ecoeurés par le nombre de tentes abandonnées après chaque festival, deux jeunes designers hollandais créaient en 2015 une canadienne en carton. Elle débarque en France cet été !

Le 30/05/2018 par Jean-Jacques Valette
tente carton

La saison des festivals de musique a commencé. Et comme chaque année, les festivaliers laisseront derrière eux des centaines de tonnes de déchets. Parmi ceux-ci, de nombreuses tentes hors d’usage.

“Près d’une tente sur quatre utilisée en festival est jetée”, assurent les créateurs de KarTent sur leur site. Pour lutter contre ce gâchis, ces deux jeunes designers hollandais ont eu une idée originale : créer une canadienne en carton 100 % recyclable. 

Un matériau qui ne semble a priori pas adapté à la vie en plein air. Et pourtant. Opaque et isolant, le carton protège les festivaliers de la chaleur du soleil et du froid de la nuit. Économique et léger, il est facile à distribuer par les organisateurs de festivals.

tente carton
La tente est munie de deux aérations et d’une porte (Crédit : KarTent)

Autre avantage du carton : son aspect personnalisable. On peut y apposer le logo de sponsors ou simplement le décorer avec des feutres afin que chacun puisse retrouver son abri.

tente carton
Economiques, les tentes peuvent-être vendues par les organisateurs de festival (Crédit : KarTent)

Mais ces tentes en carton résistent-elles à la pluie ? Oui, assurent les deux designers sur leur site. Les modèles ont été testé dans une vingtaine de pays depuis 2015, et ont survécu à des pluies intensives.

Pour limiter l’empreinte carbone de leur transport, les tentes en carton sont livrées directement aux organisateurs de festivals. Déjà présentes sur 250 événements en Europe, les tentes sont vendues en plus du billet, pour un prix à partir de 15 euros.

En France, le festival HellFest en 2017 et le festival Pavillons de Nuit (Manche) ont déjà ouvert la voie au camping écologique. La Nuit de l’Erdre, le festival Beauregard et le Vercors Music Festival, entre autres, devraient leur emboiter le pas. Les créateurs de KarTent sont, en attendant, ouverts à de nouveaux partenariats. 

À LIRE AUSSI : 

Tags:

Notre dossier spécial COP26 :