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Allemagne : 49€ par mois pour voyager en illimité par trains, métros et bus

49 euros par mois pour des trajets illimités, on en rêverait. En Allemagne, c’est devenu une réalité depuis ce lundi 1er mai 2023. Le pays vient d’inaugurer son passe général qui inclut, pour moins de 50 euros, les transports en bus, en métros et en trains en illimité. Seuls sont exclus les trains à grande vitesse et longue distance. Le Deutschlandticket, ainsi qu’il a été baptisé, fait suite à un test grandeur nature réalisé à l’été 2022.

Durant cette période estivale, l’Allemagne avait lancé un tarif unique, de 9 euros, pour l’utilisation illimitée de tous les transports locaux et régionaux. Le ticket s’est si bien vendu, pas moins de 52 millions d’exemplaires écoulés durant la période de test, que le gouvernement a décidé de le pérenniser. C’est désormais chose faite. Et quelque 750 000 Deutschlandtickets se sont déjà écoulés en prévente depuis le 4 avril.

Une « révolution ferroviaire » pour l’Allemagne

En lançant ainsi ce ticket unique, le pays entend favoriser les transports en commun au détriment de la voiture individuelle et de l’avion. Il s’agit de « la plus importante réforme des transports de l’histoire », a affirmé le ministre des Transports Volker Wissing. Pour rendre ce projet possible, l’Etat fédéral et les seize Länder (équivalent des régions chez nous) se sont accordés pour le subventionner à hauteur de 3 milliards d’euros.

L’association allemande des gestionnaires de transports publics (VDV) estime qu’il y aura au moins 16 millions d’abonnés à cette formule innovante. Cela représenterait près de 20 % de la population. En effet, l’Allemagne compte 84 millions d’habitants. Il faut dire que l’offre est alléchante : elle intègre aussi bien les transports locaux que régionaux (en seconde classe). Seuls les trajets longues distances de la Deutsche Bahn (DB) et les trajets opérés par des sociétés privées comme FlixTrain.

Pour certains Länder, cette nouvelle offre représente une réduction de moitié de l’abonnement mensuel. Pas étonnant que la page de souscription à ce ticket général ait été en surchauffe hier, lundi 1er mai.

Des investissements massifs en faveur des transports publics

Afin de lutter contre l’utilisation de la voiture individuelle, véritable bête noire des émissions de gaz à effet de serre outre-Rhin, l’État fédéral allemand ainsi que les Länder s’efforcent d’améliorer la qualité de services des transports publics. Ainsi, d’ici à 2030, ce sont pas moins de 100 milliards d’euros qui seront investis. Le but est l’amélioration des infrastructures ferroviaires vieillissantes du pays. Des trains moins polluants sont aussi peu à peu déployés depuis quelques années.

En France aussi, Elisabeth Borne a récemment annoncé un plan d’investissement de 100 milliards d’euros. Objectif : maintenir et développer le transport ferroviaire hexagonal à l’horizon 2040. La somme sera réunie grâce à la SNCF, les collectivités locales et des aides de l’Union européenne. Cela signifie « plus de trains, une meilleure ponctualité et des temps de trajet plus courts », a annoncé la Première ministre. Mais, pour l’heure, il n’est nullement question d’un « ticket général français », hélas…

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