Une taxe européenne sur le kérosène des avions permettrait de baisser de 10 % les émissions de CO2, selon la Commission. (Crédit: Shutterstock).
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De jeunes Européens ont ainsi lancé mi-mai une initiative citoyenne pour instaurer une taxe sur le kérosène. « Une solution rapide, équitable et efficace face au changement climatique. »
Cette taxation, interdite sur les vols internationaux depuis la convention internationale de Chicago en 1944, l’est aussi sur les vols intérieurs dans certains pays comme la France.
Un avantage fiscal aujourd’hui totalement obsolète, selon les auteurs de la pétition : « Le secteur de l’aviation est l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre à plus forte croissance », rappellent-ils. « Cette situation fausse la concurrence au détriment des trains fortement taxés. »
De fait, si l’aviation ne représente que 2 à 3 % des émissions mondiales, ce pourcentage devrait doubler d’ici 2036 en même temps que le trafic aérien, selon les projections de l’Association du transport aérien international (IATA).
Une taxe kérosène dans la loi mobilités ?
Baisse des émissions de CO2
Une telle taxe permettrait en outre de récolter 27 milliards d’euros par an, sans impact négatif sur l’économie et l’emploi, contrairement à ce qu’avance l’industrie aéronautique, qui est déjà taxée par ailleurs, et qui redoute une concurrence accrue des compagnies non européennes.
Un argent qui permettrait par exemple de développer les lignes de trains dans des pays européens où elles sont parfois bien moins étendues qu’en France. Pour rappel, le train émet jusqu’à 40 fois moins de CO2 par km parcouru et par personne transportée, selon l’Ademe.
Poids des initiatives citoyennes
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