Partager la publication "Ces musiciens qui se mobilisent face à l’urgence écologique"
« Les chercheurs vont cartographier l’empreinte carbone complète des cycles de tournées typiques et examiner en particulier les trois principaux domaines où les émissions de CO2 sont générées dans notre secteur : les déplacements, le transport du public et les lieux de concert », précise Robert del Naja, porte-parole du groupe, dans une tribune publiée dans le Guardian.
Et ces musiciens ne sont pas les seuls à se préoccuper de leur empreinte écologique. Un peu partout, des artistes commencent à se mobiliser, et associent même leur image à cette cause consensuelle, comme d’autres l’ont fait par le passé pour les Restos du coeur ou le Sidaction.
Tournées en avion et sols jonchés de déchets
Mais les temps changent, y compris dans le milieu de la fête. Cette semaine, 1 500 Dj’s de musiques électroniques ont rejoint le mouvement Bye Bye Plastic, qui émerge sur Twitter avec le #PlasticFreeParty. Ils s’engagent à ne plus avoir de plastique à usage unique dans les loges, et le préciseront sur leur rider (liste des demandes d’un artiste pour les organisateurs, ndlr) .
En France, un collectif engagé
Rappeur engagé dans la promotion de la gourde dans les établissements scolaires et publics, Roméo Elvis est un autre artiste francophone engagé. À l’échelle européenne, l’organisation The Green Room à lancé une cagnotte pour la réalisation de son projet : créer un « toolkit » a destination des musiciens et techniciens pour développer des tournées bas-carbone.
Une mini-tournée écolo en voilier
« On encourage aussi les artistes à communiquer sur ce qu’ils font car ça finit par percoler dans le reste dans la société. Quand un artiste demande à être accueilli de façon plus écolo par une production, cela peut faire changer la manière dont un festival accueille le public », poursuit Aurore Courtieux-Boinot.
Parmi les artistes engagés dans l’association ACT, Qualité Motel s’est distingué par une action éco-responsable inédite au Québec. Cet été, les membres du groupe de musiques électroniques ont réalisé la première mini-tournée écolo sur le fleuve Saint-Laurent. Ils ont notamment organisé moins de concerts, se sont associés à des producteurs de bières locales et se sont déplacés… en voilier ! Qualité Motel espère ainsi ouvrir la voix à d’autres artistes, et recommencera son initiative l’année prochaine.
« Lorsque Coldplay annule sa tournée, on trouve ça louable. Mais le plus important est de repenser la manière de faire des spectacles, conclut Aurore Courtieux-Boinot. Pour l’immense majorité des artistes, il est impensable qu’ils annulent leurs concerts car c’est leur principale source de revenus. »
Grand témoin du Premier Forum de l'Économie Légère, François Gemenne a clôturé la journée en…
De la production à la consommation, les restaurateurs et producteurs explorent des moyens de rendre…
Face à l'urgence climatique, Jean Jouzel, François Gemenne et Julia Faure appellent à construire une…
Comment transformer l'éco-anxiété en moteur d'action face au changement climatique ? La climatologue Diána Ürge-Vorsatz…
Lors du Premier Forum de l'Économie Légère, Stein van Oosteren, auteur de "Pourquoi pas le…
Une douzaine de sportifs de haut niveau, pour certains récents médaillés olympiques, ont passé quelques…