Partager la publication "Clean Walker : des randonnées pour nettoyer nos villes"
Le mouvement est donc lancé avec un principe simple : une randonnée collective pour rendre la ville propre. Armés de sacs poubelles, les participants se retrouvent pour ramasser le plus de déchets possible sur leur chemin. Et le résultat est là : plus de 3 000 litres de déchets et de mégots récoltés en moins de 2 heures à Paris et 2 500 en 1 heure à Lyon.
« C’est la première marche de prise de conscience et de responsabilité. »
Ramasser des déchets pendant une balade ou une randonnée, c’est le mouvement #CleanWalker lancé par le comédien @BenjaminCarboni et soutenu par le Youtubeur @Axellattuada. pic.twitter.com/GqHKEs7b6C
— Brut FR (@brutofficiel) 20 septembre 2018
Des YouTubeurs pour changer les mentalités
« Je ne pense pas que ce genre de mouvements puisse changer le monde, mais ils peuvent petit à petit faire évoluer les mentalités« , affirme Benjamin Carboni. Le comédien précise que son initiative ambitionne de provoquer le premier ‘degré de conscience’ : « il faut que les citoyens se disent ‘c’est lié à ma consommation donc j’ai un impact et je peux agir à mon échelle’ ».
Avec les marches #IlEstEncoreTemps ou le mouvement #OnEstPrêt, Clean Walker s’inscrit dans la tendance actuelle des initiatives citoyennes qui œuvrent pour le climat. Selon Benjamin Carboni, ces mouvements prennent une nouvelle ampleur : « Depuis 20, 30 ans, on nous montre des images catastrophiques d’ours blancs et on nous dit ‘attention ça va être terrible bientôt’. Les mouvements actuels expliquent qu’il se passe des choses maintenant mais que l’on peut encore inverser la tendance, et surtout ils nous donnent des solutions pour agir. »
Ce mercredi 5 décembre, c’est à Paris que se retrouveront YouTubeurs et citoyens pour une nouvelle marche Clean Walker : le rendez-vous est fixé à 14h sur le Pont Morland (75 004). Benjamin Carboni conclut : « je pense qu’il y a une obligation à prendre conscience de cette urgence. On ne peut plus parler de pensée écologiste, maintenant il s’agit simplement d’une responsabilité humaine : sauver nos civilisations et notre planète« .