Sur Instagram, la popularité s'évalue au nombre de likes'' obtenus sous chaque photo. Un système que le réseau social souhaite changer... (Crédit : Shutterstock)''
Partager la publication "Des agriculteurs indiens font reculer le gouvernement sur les OGM"
Cette décision, prise contre l’avis de plusieurs commissions scientifiques, allait à l’encontre des promesses faites pendant la campagne par le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien, formation national-hindouiste, au pouvoir depuis mai 2014). « Dans son programme électoral, le BJP s’était engagé à ce qu’aucune décision ne soit prise pour étendre les expérimentations sans évaluation scientifique préalable. Le ministère de l’Environnement s’est assis sur ces promesses et sur les recommandations des scientifiques. […] Le ministre de l’Environnement, qui enthousiasme les milieux industriels, ne s’inquiète pas [des dangers des OGM] et a déjà pris pas mal de mesures anti-écologiques », s’insurgeait l’éditorialiste de Jansatta, grand quotidien (en Hindi) cité par Courrier. Pour le journal, ces expérimentations ont pour but « d’ouvrir la voie à une généralisation de cette pratique. »
L’échec du coton Bt
Le Ministère de l’agriculture indien a depuis établi un lien direct entre les suicides de fermiers ruinés et l’utilisation de semences génétiquement modifiées, notamment dans l’ouest de l’Inde. Surendettés par l’achat d’engrais et d’insecticides, des milliers de paysans ont mis fin à leur vie. Ironie du sort, beaucoup l’on fait en avalant les pesticides qui devaient les sortir de la misère. Selon Vandana Visha, physicienne reconnue et militante écologiste indienne, ce sont « 270 000 paysans indiens » qui se seraient suicidés « depuis l’arrivée de Monsanto sur le marché des semences du pays ». La décision de l’Etat, d’écouter les manifestations populaires et de suspendre l’élargissement des cultures transgéniques, annonce peut-être un nouveau virage dans l’agriculture indienne. L’Etat du Maharashtra, dans l’ouest du pays, a d’ailleurs interdit à Mahyco, le distributeur local de Monsanto, de vendre les graines de son coton OGM.
Les légumes fermentés sont à la mode. Pour preuve, les ateliers et autres recettes maison…
Le Mouvement des sociétés coopératives fête ses 140 ans. Du Familistère de Guise, créé en…
Entre promesses d’innovation et explosion des usages, l'intelligence artificielle est aussi une ogresse énergétique. Lors…
Des scientifiques de l’université de Bretagne Occidentale ont créé CoastAppli, une application mobile destinée aux…
Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels…
Les Français aiment la nature, en sont convaincus et le clament haut et fort. Pourtant,…