Respirer

eBay abandonne le Black Friday et accélère sur la seconde main

La plateforme de vente en ligne eBay fait une croix sur le Black Friday et la mise en avant de produits neufs sur sa page d'accueil.

« Nous voulons accompagner une consommation plus raisonnée. Priorité est donnée au prolongement de la vie des objets. Seconde main, produits reconditionnés et pièces détachées pour les réparations seront davantage mis en avant, au détriment du neuf, moins mis en avant ». Sarah Tayeb, directrice des ventes eBay France détaille ainsi la nouvelle stratégie d’eBay dans l’Hexagone. Tout ce qui peut « prolonger la vie des objets » sera donc encouragé.

Bien qu’un peu endormie ces dernières années, la plateforme reste encore très populaire. « 10,2 millions de Français nous rendent visite chaque mois. eBay est toujours dans le top 5 des marques préférées », rappelle Sarah Tayeb. Pour revenir sur le devant de la scène, le site marchand entend se recentrer sur ce qui a fait son succès à ses débuts : la seconde main. Or, aujourd’hui, eBay ne compte plus que 20 à 30 % de produits d’occasion vendus sur sa plateforme.

Une nouvelle stratégie et une décision drastique sur le Black Friday

Pour bien marquer une nouvelle ère, eBay a décidé de marquer le coup. Pas de Black Friday cette année, fin novembre. La plateforme a annoncé qu’elle ne participerait pas à cette opération commerciale à compter de 2022. Et ne souhaitait plus promouvoir l’achat du neuf. Seuls des produits de seconde main ou des pièces détachées seront mises en avant sur la page d’accueil du site. « Nous ne voulons pas inciter à la surconsommation », insiste Sarah Tayeb. Elle annonce par la même occasion des alternatives 100 % seconde main à Noël.

Aurélie Pruvost, responsable du développement durable chez eBay, rappelle que « 80 % de l’impact carbone se fait à la production d’un objet. Et un Français émet plus de 10 tonnes de CO2 par an. Ce chiffre devrait être divisé par cinq d’ici 2050 si on veut limiter le réchauffement climatique. Or, les objets, la consommation en général, représentent 20-25 % de ces émissions. »

Une tendance qui accompagne les nouvelles habitudes des consommateurs

Un changement de stratégie qui suit aussi une prise de conscience du grand public et une transformation des habitudes. Selon une étude Ipsos pour eBay réalisée en mars 2022, 47 % des Français ont vendu des produits d’occasion en ligne en 2022, contre 35 % en 2019. Une hausse de 12 points en 3 ans, ce n’est pas anodin. De même, eBay a enregistré une hausse de 70 % de la demande pour les pièces détachées entre 2016 2021. De même, en cinq ans, la demande pour les objets reconditionnés a bondi de 56 %.

Dans cette optique, eBay a décidé aussi de davantage se positionner sur le marché de l’art et des objets de valeur. La plateforme a signé un partenariat avec France Estimations pour évaluer la valeur de biens soumis sur leur site. « Un membre pourra recevoir en 48 heures et gratuitement une estimation gratuite, sur un objet d’art ou de collection », explique Laura Simon, responsable Arts, antiquités et Collection chez eBay. Une fois par mois, la plateforme organisera également des enchères par thématique. Après le premier enchérisseur, le chronomètre repartira à chaque nouvelle offre pour 30 secondes. Une manière ludique de pratiquer une consommation plus durable.

Florence Santrot

Passionnée de montagne et de trail, je suis une adepte des déplacements doux. Ayant débuté ma carrière dans les nouvelles technologies et les thématiques tech au sens large, je reste une geek dans l'âme.

Récents

REPORTAGE – Avec les militants d’Extinction Rebellion qui débranchent panneaux et enseignes la nuit

Depuis la mi-octobre, le mouvement Extinction Rebellion mène des actions nocturnes dans plusieurs villes de…

2 jours ago

Café, thé, chocolat, un trio incompatible avec la sobriété ?

Ces aliments exotiques font tellement partie de notre quotidien que s’en passer est difficilement envisageable, même…

2 jours ago

Decathlon explore le Made in France pour réduire son impact carbone

Forclaz, la marque de trekking et voyage en itinérance de Decathlon, a dévoilé une collection…

3 jours ago

Philippe Madec : « N’attendons pas de notre gouvernement la possibilité de faire autrement ! Faisons ! »

Architecte, urbaniste, pionnier de l’écoresponsabilité et écrivain, Philippe Madec a répondu à nos questions.

4 jours ago

Textile durable : PrimaLoft ou l’isolation éthiquetée et recyclée

Vous ne le voyez pas mais vous portez sans doute l'isolant de cette firme sans…

4 jours ago

Mundiya Kepanga : « On doit respecter la nature si on veut qu’elle nous respecte en retour »

Ce chef de tribu papou, Mundiya Kepanga, a fait 14 000 km pour venir témoigner à…

5 jours ago