Partager la publication "En Italie, la nature reprend ses droits durant la crise sanitaire"
Selon des observations satellites, le NO2 montre « une tendance à une réduction graduelle d’environ 10 % par semaine au cours des quatre à cinq dernière semaines », indique le service européen Copernicus, dans un communiqué publié mardi. Et ce suite à la mise en quarantaine de 11 villes en Lombardie et en Vénitie (Nord de l’Italie) le 22 février, étendue au reste de la péninsule le 9 mars.
À Milan, selon les données de Copernicus, les concentrations moyennes de NO2 ont chuté d’environ 65 mg/m3 en janvier à 35 mg/M3 lors de la première quinzaine de mars. Une baisse liée notamment à la diminution du trafic automobile et des activités industrielles.
Retour des dauphins en Sardaigne et poissons à Venise
⛵️⛵️ Il delfino saluta al porto di Cagliari il team Luna Rossa Prada Pirelli#delfino #prada #cagliari #porto #abbraccio #team #nature #fish #vela #regata #americancup pic.twitter.com/SbZQKVSAso
— Unica Radio (@UnicaRadio) March 14, 2020
À Venise, les eaux sont redevenues transparentes grâce à la disparition des bateaux sur les canaux. Les habitants de la Cité des Doges ont même pu observer des bancs de poissons.
Venice’s canals run clear as pollution levels drop due to reduced numbers of motorboats and cruise ships during the #coronavirus lockdown. Follow for live updates: https://t.co/IviOWyuNOu pic.twitter.com/6PXiUSNztr
— Reuters (@Reuters) March 18, 2020
À Milan, une passante a filmé un cygne dans un canal en plein centre-ville, affirmant qu’elle n’en avait pas vu s’aventurer jusque là depuis des années.
Erano anni che non li vedevo spingersi fin qui. #iorestocasa volentieri se serve (anche) a far tornare loro – Milano, Alzaia Naviglio Pavese pic.twitter.com/BATelYizQC
— Giulia Delogu (@GiDelogu) March 15, 2020
Les Français entendent à nouveau le chant des oiseaux
ON ENTEND LES OISEAUX !!!! pic.twitter.com/dBiyeyA93M
— Elodie Safaris (@avriogata) March 17, 2020
La LPO profite d’ailleurs du silence inhabituel dans certaines villes pour lancer un programme participatif de comptage des espèces « spécial confinement ». Chaque jour, observez les oiseaux qui fréquentent votre jardin (seulement les volatiles posés) durant 10 minutes et enregistrez vos données sur le site de l’Observatoire.
À Paris, certains habitants ont par exemple eu la surprise de voir des canards sur les trottoirs…
Dans les rues désertées de Paris, les canards reprennent leurs droits.. #coronavirus pic.twitter.com/5yasxLbibS
— LucieRobequain (@robequain) March 16, 2020