Respirer  > Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Written by 10 h 43 min Respirer • 3 Comments

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Retrouvez dans We Demain n°28 un grand dossier sur l’eau avec notamment une enquête sur les cours d’eau “disparus” des cartes en France. Une affaire passée inaperçue, aux causes pourtant néfastes.

Le 21/11/2019 par Emmanuelle Vibert

Depuis deux ans, en France, des dizaines de milliers de kilomètres de cours d’eau ont été gommés des cartes liées à la réglementation sur les pesticides. L’épandage d’engrais chimiques près de ces rivières n’a plus de limite ! En cause : l’inaction de nombreuses préfectures, mises sous pression par les agriculteurs comme le révèle un rapport paru en juillet.

Interview de la journaliste Emmanuelle Vibert, qui signe cette enquête, à retrouver dans son intégralité dans le numéro d’hiver de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Tags:

A lire aussi :

  • Le sport, un “polymédicament”

    Respirer

    Le sport, un “polymédicament”

    CHRONIQUE - Jean-Paul Curtay, médecin nutritionniste, nous éclaire sur les bienfaits multiples du sport sur la santé dans le dernier numéro de WE DEMAIN N°38.
  • Halte au bio-bashing !

    Respirer

    Halte au bio-bashing !

    CHRONIQUE. Comme il existe des climatsceptiques, il y a des bio-sceptiques. Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, répond aux trolls du bio-bashing.
  • Creuser les océans, “des dégâts irréversibles  dans les fonds marins”

    Respirer

    Creuser les océans, “des dégâts irréversibles dans les fonds marins”

    Alors que les réserves de métaux essentiels à l’économie numérique et à la transition énergétique se vident sur terre, les regards se tournent vers les fonds marins. Si l’exploitation commerciale n’a pas encore commencé, des projets sont en cours et préparent le terrain. Au risque d’endommager des écosystèmes encore largement inexplorés, alertent des scientifiques et des ONG.