Respirer  > Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Written by 10 h 43 min Respirer • 3 Comments

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Retrouvez dans We Demain n°28 un grand dossier sur l’eau avec notamment une enquête sur les cours d’eau “disparus” des cartes en France. Une affaire passée inaperçue, aux causes pourtant néfastes.

Le 21/11/2019 par Emmanuelle Vibert

Depuis deux ans, en France, des dizaines de milliers de kilomètres de cours d’eau ont été gommés des cartes liées à la réglementation sur les pesticides. L’épandage d’engrais chimiques près de ces rivières n’a plus de limite ! En cause : l’inaction de nombreuses préfectures, mises sous pression par les agriculteurs comme le révèle un rapport paru en juillet.

Interview de la journaliste Emmanuelle Vibert, qui signe cette enquête, à retrouver dans son intégralité dans le numéro d’hiver de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Tags:

A lire aussi :

  • L’Élysée, passoire thermique ?

    Déchiffrer

    L’Élysée, passoire thermique ?

    "Le cordonnier est le plus mal chaussé", dit le proverbe. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", raille la vox populi. Et si la consommation énergétique de la présidence de la République illustrait de façon, ô combien symbolique, le décalage entre la parole politique et la réalité ? Enquête dans les thermo-comptes de l’Élysée.
  • Christine Leconte : “Le modèle du béton doit être déconstruit”

    Ralentir

    Christine Leconte : “Le modèle du béton doit être déconstruit”

    Peut-on faire de l’habitat neuf en réhabilitant l’ancien ? Va-t-on bâtir uniquement avec des matériaux biosourcés et écoresponsables ? Doit-on revoir la politique du logement française ? La présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes répond à nos interrogations.
  • Désinformation, surinformation, fake news… tous crédules ?

    Déchiffrer

    Désinformation, surinformation, fake news… tous crédules ?

    À l’ère de la surinformation, de la désinformation et des fake news, jamais les liaisons n’ont été aussi dangereuses entre les deux univers. Explorer la réalité par la fiction. Éclairer la fiction par la réalité : tel est l’enjeu du festival organisé du 20 octobre au 6 novembre par le Quai des Savoirs de Toulouse.