Respirer  > Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Written by 10 h 43 min Respirer • 3 Comments

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Retrouvez dans We Demain n°28 un grand dossier sur l’eau avec notamment une enquête sur les cours d’eau “disparus” des cartes en France. Une affaire passée inaperçue, aux causes pourtant néfastes.

Le 21/11/2019 par Emmanuelle Vibert

Depuis deux ans, en France, des dizaines de milliers de kilomètres de cours d’eau ont été gommés des cartes liées à la réglementation sur les pesticides. L’épandage d’engrais chimiques près de ces rivières n’a plus de limite ! En cause : l’inaction de nombreuses préfectures, mises sous pression par les agriculteurs comme le révèle un rapport paru en juillet.

Interview de la journaliste Emmanuelle Vibert, qui signe cette enquête, à retrouver dans son intégralité dans le numéro d’hiver de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Tags:

A lire aussi :

  • COP26 : “L’histoire ne pardonnera pas un échec”

    Déchiffrer

    COP26 : “L’histoire ne pardonnera pas un échec”

    Fondée en 1974 pour gérer les stocks d’or noir, l’Agence internationale de l’énergie appelle désormais à sortir du pétrole, gaz et charbon. Avant la COP26, son directeur exécutif, Fatih Birol, détaille à WE DEMAIN le "marathon" qui nous attend pour décarboner tous les secteurs d’ici à 2050.
  • Au Danemark, ils ont construit la doyenne des éoliennes

    Respirer

    Au Danemark, ils ont construit la doyenne des éoliennes

    Au Danemark, après le choc pétrolier de 1973, militants et enseignants ont financé et érigé ce moulin à vent de cinquante trois mètres lors d’un grand chantier participatif. Cette éolienne tourne toujours, dans un pays où le vent fournit aujourd’hui la moitié de l’électricité.
  • Rencontre avec sept figures de la french bitcoin connection

    Inventer

    Rencontre avec sept figures de la french bitcoin connection

    Derrière la championne des cryptomonnaies, on trouve tout un univers d’entreprises, d’associations, de développeurs... Et la France n’est pas en reste. Rencontre avec sept passionnés qui s’activent à démocratiser le bitcoin, persuadés qu’il pourrait changer le monde. En mieux.