Respirer  > Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Written by 10 h 43 min Respirer • One Comment

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Retrouvez dans We Demain n°28 un grand dossier sur l’eau avec notamment une enquête sur les cours d’eau “disparus” des cartes en France. Une affaire passée inaperçue, aux causes pourtant néfastes.

Le 21/11/2019 par Emmanuelle Vibert

Depuis deux ans, en France, des dizaines de milliers de kilomètres de cours d’eau ont été gommés des cartes liées à la réglementation sur les pesticides. L’épandage d’engrais chimiques près de ces rivières n’a plus de limite ! En cause : l’inaction de nombreuses préfectures, mises sous pression par les agriculteurs comme le révèle un rapport paru en juillet.

Interview de la journaliste Emmanuelle Vibert, qui signe cette enquête, à retrouver dans son intégralité dans le numéro d’hiver de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Enquête : le scandale des cours d’eau fantômes

Tags:

A lire aussi :

  • Voyage à travers la face cachée des paysages français

    Ralentir

    Voyage à travers la face cachée des paysages français

    PORTFOLIO. Depuis 2017, Éric Tabuchi et Nelly Monnier sillonnent les routes françaises, loin des grands centres urbains. Les photographies qu’ils ramènent de ces périples construisent peu à peu un "Atlas des régions naturelles" éminemment subjectif, à l’ambition à la fois documentaire et artistique.
  • Microplastiques : nous ingérons l’équivalent de 10 briques Lego par mois

    Découvrir

    Microplastiques : nous ingérons l’équivalent de 10 briques Lego par mois

    Quelle quantité de microplastiques avalons-nous sur une période d’une semaine, d’un an, d’une vie  ? C’est la question à laquelle le photographe coréen Kim Kyung Hoon a répondu en images pour l’agence Reuters. Estimations scientifiques à l’appui.
  • Comment Sacha Baron Cohen est devenu le roi du prank

    Découvrir

    Comment Sacha Baron Cohen est devenu le roi du prank

    Borat, son personnage de journaliste raciste, sexiste et homophobe, a fait son retour dans les États-Unis du crépuscule de Trump. Un film sacré "meilleure comédie" et qui a remporté le trophée de "meilleur acteur" aux Golden Globes. Extrait de notre portrait de Sacha Baron Cohen, à retrouver dans WE DEMAIN n°33.