Partager la publication "Un masque biodégradable pour limiter la pollution plastique"
Comment prévenir cette pollution ? Il existe peut-être une solution pour régler le problème sans sacrifier la sécurité sanitaire : créer des masques biodégradables.
#QUT #researchers have perfected a method for turning sugar cane waste into face mask materials: https://t.co/m1pR9FHnoB @QUTSciEng @IFE_QUT #FaceMasks #FaceMask #COVID19 #COVID19Aus
— QUT (@QUT) April 14, 2020
Ce nouveau masque parviendrait à bloquer les particules inférieures à 100 nanomètres. « Nous avons testé ce matériau, et nous l’avons trouvé plus efficace que les masques de haute qualité disponibles dans le commerce pour éliminer les nanoparticules de la taille d’un virus », précise l’un de ses concepteurs, l’ingénieur Thomas Rainey, dans un communiqué publié mi-avril par l’université. Pour rappel, un masque chirurgical piège au moins 80 % de particules d’une taille moyenne de 60 nanomètres, et un masque FFP2, 94 %.
Il serait, en outre, moins gênant pour la respiration qu’un masque classique. Après une première phase de test, les scientifiques recherchent aujourd’hui des partenaires industriels afin de produire leur invention, pour le moment non-homologuée, à grande échelle.
La course au masque écolo
Plus original, au Vietnam, l’entreprise Veritas Shoes s’est lancée dans la production de masques à partir de fibres de café. Celles-ci sont obtenues en broyant et mélangeant du marc de café avec du plastique recyclé, la matière étant ensuite tissée pour former une pellicule filtrante. Ce masque est donc lavable, réutilisable et 100 % biodégradable. Attention cependant, il ne s’agit pas d’un masque médical. La société travaille à la conception d’un filtre similaire aux normes N95, mais il faudra patienter avant que son invention ne soit homologuée, précise Le Petit Journal.