Respirer  > Infographie : la carte mondiale des conflits environnementaux

Written by 16 h 54 min Respirer

Infographie : la carte mondiale des conflits environnementaux

Marées noires, déforestations, contaminations… L’infographie de la semaine recense près de 1 000 conflits environnementaux dans le monde. Pour en recenser davantage, ses initiateurs proposent au public d’y contribuer.

Le 24/03/2014 par WeDemain

Cette carte est le fruit du projet Ejolt (Environnemental justice organisations, liabilities and trade). 23 universités et ONG de 18 pays différents y ont contribué durant trois ans, soutenues par un financement européen de 3,7 millions d’euros. L’objectif ? Recenser tous les conflits environnementaux à travers le monde par pays, entreprises, matières premières ou nature du différent (nucléaire, énergies fossiles, eau, biodiversité, etc.).

En France, rapporte Le Monde, seuls six projets polémiques sont recensés : le réacteur ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône), la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l’Espagne, l’Eco-Valley à Nice, le centre de stockage profond des déchets nucléaires à Bure (Meuse) et les travaux du futur stade de l’Olympique lyonnais et la nouvelle liaison routière Pau-Oloron. Le projet d’aéroport Notre-Dame des Landes, la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’exploration de pétrole de schiste dans le bassin parisien ou la ferme des mille vaches en Picardie ne sont pas encore recensées.

Leah Temper, l’une des coordinatrices du projet, chercheuse à l’Institut des sciences de l’environnement et des technologies de l’université de Barcelone, en appelle à tous pour compléter la carte. « Elle n’est pas encore exhaustive ni représentative de tous les conflits environnementaux les plus emblématiques du monde. C’est pourquoi nous invitons les chercheurs et les ONG à entrer en contact avec nous afin de l’enrichir. »

Infographie repérée grâce à la veille réalisée par Paule d’Atha , collectif d’ex-datajournalistes d’Owni.fr. @pdatha

Tags:

A lire aussi :

Close