Respirer  > L’extension de l’aéroport d’Heathrow jugée non conforme à l’Accord de Paris

Written by 15 h 46 min Respirer

L’extension de l’aéroport d’Heathrow jugée non conforme à l’Accord de Paris

La Cour d’appel britannique a rejeté l’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow à Londres, jugeant qu’il ne respectait pas les objectifs écologiques de l’Accord de Paris sur le climat.

Le 28/02/2020 par Sofia Colla
Vous voulez devenir cobaye humain ? L'application vous met en relation avec des chercheurs (crédits : DR).
Vous voulez devenir cobaye humain ? L'application vous met en relation avec des chercheurs (crédits : DR).

Une décision historique. Ce jeudi 27 février 2020, la Cour d’appel de Grande-Bretagne a rejeté l’extension de l’aéroport d’Heathrow situé à Londres, le plus grand d’Europe et le deuxième plus fréquenté au monde avec 80 millions de passagers par an. La Cour a estimé que le projet d’agrandissement ne respectait pas les objectifs de limitation de gaz à effet de serre définis par l’Accord de Paris. Si l’aéroport a immédiatement annoncé qu’il ferait appel, le gouvernement, lui, a accepté le jugement.
 
Son projet était de construire une troisième piste. Mais la Cour a jugé que “le gouvernement avait illégalement négligé ses engagements de réduire les émissions de carbone et de protéger la planète des températures dangereusement élevées”, rapporte le New York Times
 

 
La troisième piste devait voir le jour d’ici 2028 et aurait engendré le trafic de 700 avions supplémentaires par jour. Ce projet à 14 milliards de livres sterling ne collait donc pas vraiment avec l’objectif du gouvernement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
 
Cette décision est la première du genre à se fonder sur l’Accord de Paris, en le rendant juridiquement contraignant, et pourrait inspirer d’autres jugements, notamment en France où de nombreux projets de construction ou d’extension d’aéroport font débat
 
Cette nouvelle n’a cependant pas fait écho à Nice. En effet, ce vendredi, le tribunal administratif a validé le prolongement d’un terminal de l’aéroport de Nice-Côte-d’Azur, rejetant le recours d’associations de défense de l’environnement. Cet agrandissement, de 25 000 m2, vise à accueillir 5 millions de passagers supplémentaires d’ici 2022…

Tags:

A lire aussi :

  • Climat : Barack Obama verse 500 millions de dollars au fonds vert de l’ONU

    Pris dans la toile

    Climat : Barack Obama verse 500 millions de dollars au fonds vert de l’ONU

    Repéré sur Sciences & Avenir.fr L’administration sortante du président Barack Obama a annoncé mardi 17 janvier une contribution d’un demi-milliard de dollars au fonds vert de l’ONU pour le climat, sur un engagement total de trois milliards, trois jours avant de passer la main à l’administration de Donald Trump. L’accord de Paris sur le climat …
  • Il y a de l’espoir ! Dix bonnes nouvelles de l’année 2016, par We Demain

    Partager

    Il y a de l’espoir ! Dix bonnes nouvelles de l’année 2016, par We Demain

    Le trou dans la couche d'ozone qui se referme, l'interdiction du chalutage en eaux profondes, l'écologie qui devance l'extrême droite en Autriche... Tout cela s'est produit cette année.
  • Exploration pétrolière : Barack Obama sanctuarise une partie de l’Arctique

    Pris dans la toile

    Exploration pétrolière : Barack Obama sanctuarise une partie de l’Arctique

    Repéré sur Les Échos.fr Barack Obama persiste et signe. Un mois avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis de sabrer dans les réglementations environnementales, le président encore en exercice a interdit mardi tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique. Cette décision du …
Close