Partager la publication "Le réseau ferré indien – 23 millions d’usagers par jour – inaugure un train solaire"
À première vue, pas de grande différence avec les autres trains. C’est sur les toits que tout se joue. Longue de six wagons, cette nouvelle rame est équipée de seize panneaux photovoltaïques capables de générer 7 200 kW d’énergie par an. Les lumières, ventilateurs et écrans d’information à l’intérieur des wagons sont ainsi alimentés par l’énergie solaire, avec une autonomie d’au moins 72 heures.
Jusqu’à 21 000 litres de diesel économisés
Mais, selon Indian Railways, la compagnie ferroviaire indienne, ce système devrait déjà faire économiser au pays jusqu’à 21 000 litres de diesel par an et réduire de neuf tonnes les émissions de CO2 par train. Un gain non négligeable pour l’Inde, qui possède le quatrième plus grand système ferroviaire au monde dont les chemins de fer ont consommé 2,6 milliards de litres de diesel en 2014.
D’ici 2030, l’Inde s’est engagé à produire 40 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables. Un premier pas, donc, pour se conformer à l’accord ambitieux de la COP21,
Des trains alimentés au soleil et au vent
À quand cette solution en Inde, dont les trains transportent chaque jour 23 millions de passagers ?
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