Partager la publication "#MaGourdeÀMoi : Le rappeur Romeo Elvis milite contre les bouteilles plastique"
Début janvier, il lance son hashtag sur les réseaux sociaux, notamment dans sa story Intagram, expliquant à ses fans l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement et en ajoutant : « Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe, sexiste et méchant envers la planète, alors montre-moi ta gourde ».
Rappelons que la Commission Européenne devrait interdire une dizaine de produits en plastique à usage unique – type cotons-tiges, touillettes, pailles… – d’ici 2021. Même si ces produits à eux seuls représentent 70 % des déchets jetés dans les océans et sur les plages, les bouteilles ne font pas partie de l’accord. Pourtant, rien qu’en France, ce sont plus de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées chaque jour.
Plus de distributeurs dans les écoles
« En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre (source FEBED) », explique le rappeur dans sa pétition.
En moins d’une semaine, la pétition a presque atteint son objectif de 25 000 signatures. Pas satisfait pour autant, Roméo Elvis a interpellé ses 2 millions d’auditeurs (sur la plateforme Spotify) a prendre quelques minutes pour la signer. Pour le moment, sa demande n’a pas eu l’effet escompté.
Mais certains fans agissent. Alors qu’avait lieu jeudi 17 janvier la manifestation Youth for climate, qui a attiré plus de 12 500 étudiants dans les rues de Bruxelles, certains collégiens interdits de manifester ont débranché le distributeur de boissons de leur établissement. Pour interpeller la direction du collège Saint Hubert, ils y ont placardé des affichettes avec notamment le hashtag #MaGourdeàMoi. Pour le moment, le gouvernement belge n’a pas réagit.
On soutient l'initiative ➡️ Roméo Elvis créé un hashtag #magourdeamoi afin d’inciter ses fans à ne plus acheter de bouteilles en plastique jetables https://t.co/xecHH3cskz @interludefrance pic.twitter.com/nzUEB7N3Pv
— Eau de Paris (@eaudeparis) 8 janvier 2019