Partager la publication "Nantes, Metz, Poitiers, Brest… Quelles sont les villes les plus vertes de France ?"
Si Strasbourg, qui occupait la troisième place lors du dernier palmarès de 2017, n’apparaît plus dans le classement des 10 villes les plus vertes en 2020, Angers et Nantes conservent leurs première et deuxième place. C’est Metz, absente du classement il y a trois ans, qui se hisse à la troisième place. À la suite du trio de tête : Amiens, Lyon, Poitiers, Rennes, Caen, Nancy et Brest.
« Nous collectons et évaluons les données de plus de 25 grands indicateurs pour chaque ville : valorisation du patrimoine vert, protection de la biodiversité, actions de pédagogie autour du végétal, méthodes d’entretien respectueuses de l’environnement… Ce nouveau Palmarès a d’ailleurs révélé une diversité croissante des initiatives portées et des acteurs impliqués », explique Jean-Pierre Gueneau, Président d’Hortis dans un communiqué.
Plus d’investissements dans les espaces verts
En moyenne, la surface par habitant dédiée à ces espaces est de 51m2, soit 3m2 de plus par rapport à il y a trois ans. Aussi, les villes développent leur patrimoine vert, Nice a par exemple planté près de 10 300 arbres depuis 2017.
« L’emprise des enjeux climatiques dans l’actualité et l’approche des élections municipales ont accéléré une prise de conscience des élus locaux : celle que le végétal est une solution viable et accessible pour rendre la ville plus agréable et plus forte. Espérons qu’il s’agisse du prélude à des actions fortes et engagées », alerte Laurent Bizot, Président de l’Unep – Les Entreprises du Paysage.
La végétalisation des villes
Par exemple, la ville de Tourcoing a lancé l’opération « Vert en ville » et propose à ses habitants de végétaliser leurs murs en fournissant les plantes adaptées au milieu urbain.
Le développement de la nature en ville est ainsi un moyen d’y préserver la biodiversité, notamment grâce à l’interdiction, depuis 2017, d’utiliser des produits phytopharmaceutiques. Depuis, des alternatives ont été mises en place : par exemple, 68 % des villes font pâturer des animaux pour entretenir les espaces verts. C’est presque deux fois plus qu’il y a deux ans !
« La végétalisation des grandes et moyennes villes de France est devenue un enjeu économique, sanitaire et sociétal crucial pour nos territoires ! Or, à l’approche des élections municipales, nous souhaitons rappeler que les budgets consacrés aux espaces verts ne sont toujours pas à la hauteur de ces enjeux », commente Laurent Bizot, Président de l’Unep.
Des efforts restent à fournir. Vous aussi vous pouvez agir et proposer vos idées à vos élus en vue des élections municipales grâce à la plateforme « Vos idées vertes ».