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Propres et ultra-compacts : cinq moyens de transports urbains étonnants

Hovertrax, Walkcar, RocketSkates, zBoard, Solowheel… Derrière ces noms étranges se cache une nouvelle génération de moyens de transport. Électriques, individuels et portables, ils ont pour but de remplacer 85 % des déplacements urbains.

Le 13/11/2015 par WeDemain
Hovertrax, Walkcar, RocketSkates, zBoard, Solowheel... Derrière ces noms étranges se cache une nouvelle génération de moyens de transport. Électriques, individuels et portables, ils ont pour but de remplacer 85 % des déplacements urbains.
Hovertrax, Walkcar, RocketSkates, zBoard, Solowheel... Derrière ces noms étranges se cache une nouvelle génération de moyens de transport. Électriques, individuels et portables, ils ont pour but de remplacer 85 % des déplacements urbains.

Le véritable Hoverboard du film Retour vers le futur n’a pas encore vu le jour. Mais de nouveaux moyens de transports électriques ont envahi nos trottoirs ces derniers mois. Si on les nomme gyropodes, roues électriques ou encore « rideables », le phénomène est si récent qu’il n’a pas encore trouvé de nom.

Héritiers du Segway, dont le premier modèle est sorti en 2001, ces curieux engins électriques embarquent un accéléromètre et un gyroscope électronique pour assurer leur stabilité. Il suffit de s’incliner vers l’avant pour se diriger et vers l’arrière pour freiner.

Mais quel intérêt ? Effectuer plus facilement les distances comprises entre 1 et 8 kilomètres, soit 85 % des déplacements urbains. Le tout, sur une machine assez légère (autour de 10 kilos contre 50 pour un Segway) et compacte pour être emmenée avec soi dans les transports en commun, ascenseurs et autres escaliers mécaniques. Zoom sur cinq de ces moyens de transport zéro carbone du XXIe siècle.

MacBook à roulettes

De la taille d’un petit ordinateur portable et pesant moins de trois kilos, le WalkCar, de l’entreprise japonaise Cocoa Motors, se manie comme un skateboard. Il suffit de monter dessus pour qu’il s’allume et d’en descendre pour qu’il s’immobilise. Mais ne vous fiez pas à sa taille : avec ses quatre roues motrices, il est assez puissant pour faire grimper une pente de 30 % à une personne de 120 kilos. Sa batterie lithium-ion lui assure une autonomie de 12 kilomètres à 10 km/h après une recharge de seulement trois heures.
Prochainement en vente sur Kickstarter. 730 euros.

Rollers électriques

Propulsés chacun par deux moteurs de 50W, les rollers Rocket Skate R8 permettent de réaliser des pointes à 16 km/h. Ils s’ajustent aux pieds à l’aide d’un système de sangles rapides. Ses utilisateurs peuvent suivre leur vitesse, leur charge restante et la distance parcourue sur leur téléphone, grâce à une connexion Bluetooth. Affichant une autonomie de 70 minutes, ils se rechargent en deux heures.
À partir de 990 euros.

Le plus maniable

Lancé en 2013, ce petit engin de 7 kilos est devenu la coqueluche des célébrités, de Billy Crawford à Karim Benzema, en passant par Justin Bieber ou Jamie Foxx. À la différence des autres véhicules présentés ici, l’Hovertrax n’est pas tant adapté au paysage urbain qu’aux surfaces plates, du fait des 3 centimètres qui le séparent du sol. Il se démarque par sa maniabilité, fort de ses deux moteurs de 150W qui permettent d’exécuter virages, demi-tours, voire rotations à 360° façon star du dance floor. Il se déplace à 8 km/h avec une autonomie de 15 km. Le tout rechargeable en seulement une heure, voire une demi-heure avec un chargeur rapide.
À partir de 1 249 euros.

la F1 du skateboard

Conçu à San Francisco, le zBoard est un skateboard capable de monter les collines les plus pentues grâce à son moteur électrique. Qu’il réponde à un besoin réel ou crée de toute pièce, cet objet a engrangé 650 000 dollars sur Kickstarter, soit 864 % de l’objectif initial fixé par ses créateurs. Ce petit bolide de 11 kilos peut atteindre les 32 km/h avec son moteur de 400W et ce, durant 21 km. Quant à la charge, celle-ci s’effectue en 6 heures.
À partir de 835 euros.

 

Le plus robuste

Loin d’être un jouet, le Solowheel est un véritable moyen de transport avec des performances proches de celles du vélo à assistance électrique, grâce à son moteur de 1500W. Si sa prise en main demande un peu d’entraînement (entre 1 et 3 heures), ce monocycle est néanmoins très maniable et performant avec son autonomie de 20 km, pour un temps de charge de seulement 90 minutes. Quant à sa vitesse, celle-ci est bridée à 22 km/h afin d’assurer la sécurité de son conducteur.
À partir de 1999 euros.

 

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