Respirer  > Quand des stars du sport outdoor affrontent des montagnes de déchets

Written by 10 h 09 min Respirer

Quand des stars du sport outdoor affrontent des montagnes de déchets

À l’initiative du freeskieur Mathieu Navillod, le photographe Dom Daher a mené un projet choc dans un centre de tri de déchets avec 10 athlètes pratiquant le sport en plein air. Le but : alerter sur la prolifération de déchets dans les milieux naturels, et rappeler que des solutions existent.

Le 04/02/2020 par Amaury Lelu
Les trois piliers de la démocratie ouverte
Les trois piliers de la démocratie ouverte

Trailers, grimpeurs, skieurs, apnéistes, cyclistes… Ils ont tous quelque chose en commun : leur sport se pratique en pleine nature. Malheureusement, leur terrain de jeu se dégrade chaque jour un peu plus.

Un constat sur lequel le freeskieur Mathieu Navillod a voulu alerter à travers le projet “Une bouteille à la mer”. Il réunit 10 athlètes de haut-niveau fin 2019, et demande à Dom Daher de les photographier. La série de 30 clichés est ensuite publiée sur neufdixieme.com, un site internet de photo-journalisme spécialisé dans l’outdoor.

Ce travail photographique inédit, dont tous les participants sont bénévoles, a été réalisé au sein du Groupe Sclavo Environnement à Féjus, une déchetterie spécialisée dans le recyclage et la revalorisation des déchets. Pour chaque athlète, une image évoque le problème des détritus pour la pratique sportive de chacun, et l’autre propose une solution pour améliorer la situation.
 
Mathieu Navillod et Dom Daher rappellent ainsi que c’est sur la chaîne de tri que nos déchets deviennent les matières premières et les énergies de demain. “On n’est pas les plus riches, ni les plus malins, mais on peut essayer de faire bouger les choses. On est en train de créer une association “Une bouteille à la mer” et déjà, il y a du répondant dans le monde de l’outdoorprécise  le freeskieur de 30 ans sur le site neufdixieme.com. Ce projet génère une belle énergie. Avec cette campagne qui tente de donner des solutions sans culpabiliser les gens, on veut leur donner les clés pour sauver notre maison.”
 

Tags:

A lire aussi :

  • Bien à vous : une déchetterie au fil de l’eau

    We-Demain-Le-13h-de-France-2

    Bien à vous : une déchetterie au fil de l’eau

    Cette semaine dans la rubrique Bien à vous, France 2 est allée visiter la déchetterie flottante River'Tri. Cette solution unique en Europe est expérimentée à Lyon (Rhône).
Close