Partager la publication "Quand deux multinationales collectent les déchets d’Haïti pour fabriquer leurs produits"
Face à cette situation et à l’absence de réponse politique, deux multinationales ont annoncé cette semaine qu’elles allaient venir au secours des populations qui souffrent de cette pollution. La marque HP, qui utilise du plastique recyclé dans sa production de cartouches d’imprimantes, a déclaré qu’elle allait acheter une partie de ces déchets plastiques. Une initiative qui rejoint celle annoncée par Timberland : La multinationale du textile va utiliser du polyester recyclé issu des déchets d’Haïti pour fabriquer des chaussures et des sacs.
Campagne présidentielle et enjeux environnementaux
Les annonces de HP et Timberland surviennent dans un contexte environnemental de plus en plus préoccupant en Haïti. La population, dont seulement 30 % a accès à l’électricité, souffre encore des dégâts causés par le séisme ravageur de 2010. Alors que la prochaine élection présidentielle haïtienne se jouera les 9 octobre et 8 janvier, les trois candidats en lice (Jude Célestin, Edmonde Supplice Beauzile et Moïse Jean-Charles ) font de l’environnement l’un des thèmes majeurs de leurs campagnes. Avec, désormais, deux multinationales comme alliées.
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