Respirer  > Réchauffement climatique : des cartes choc sur les risques en Europe

Written by 15 h 55 min Respirer • One Comment

Réchauffement climatique : des cartes choc sur les risques en Europe

L’Agence européenne de l’Environnement publie une série de cartes montrant les conséquences à venir du réchauffement climatique en Europe. Inondations, montée des eaux, incendies… Ces événements vont se multiplier d’ici la fin du siècle.

Le 10/02/2020 par Sofia Colla
Risque de feux de foràªt d'ici la fin du siècle selon le pire scénario. (Crédit : Capture d'écran de L’Agence européenne de l’Environnement)
Risque de feux de foràªt d'ici la fin du siècle selon le pire scénario. (Crédit : Capture d'écran de L’Agence européenne de l’Environnement)

Le réchauffement climatique n’est pas seulement le problème des pays du Sud ou des îles. Nous vous expliquions la semaine dernière que 6 Français sur 10 sont déjà menacés, notamment par les inondations.
 
Cette semaine, c’est l’Agence européenne de l’Environnement (AEE) qui publie une série de cartes montrant l’impact des dérèglements climatiques dans toute l’Europe d’ici la fin du XXIe siècle.

Sécheresses, fortes pluies, feux de forêt, montée du niveau de la mer, inondations… Ces menaces sont explorées selon différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, du plus positif (dans le cas où l’Accord de Paris est respecté avec une hausse des températures limitée à 1,5°C/2°C) au plus catastrophique (avec une hausse des températures de 4°C d’ici la fin du siècle). Pour établir ces scénarios, l’AEE s’est basée sur des études déjà existantes, notamment celles du GIEC. Et voici les principaux résultats.
   

    

“Les études disponibles prévoient une augmentation de la fréquence, de la durée et de la gravité des sécheresses météorologiques et hydrologiques dans la majeure partie de l’Europe au cours du 21e siècle”, peut-on lire sur le site de l’Agence.

Changements prévus dans la fréquence des inondations côtières d’ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010

Hausse projetée du niveau relatif de la mer d’ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010

Risques de feux de forêt d’ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010

Changements prévus de l’ampleur des fortes pluies en hiver et en été au cours de la période 2071-2100, par rapport à 1971-2000 pour un scénario à émissions élevées

Tags:

Notre dossier spécial COP26 :