Respirer  > World CleanUp Day : attrapez tous les déchets !

Written by 11 h 37 min Respirer

World CleanUp Day : attrapez tous les déchets !

Le 15 septembre a lieu le World Cleanup Day, une grande opération de nettoyage de la planète. Au delà de cet événement ponctuel, des applications existent aussi pour mieux gérer ses déchets.

Le 13/09/2018 par WeDemain
Le 15 septembre a lieu le World Cleanup Day, une grande opération de nettoyage de la planète. Au delà de cet événement ponctuel, des applications existent aussi pour mieux gérer ses déchets.
Le 15 septembre a lieu le World Cleanup Day, une grande opération de nettoyage de la planète. Au delà de cet événement ponctuel, des applications existent aussi pour mieux gérer ses déchets.

Tous à vos gants et sacs poubelle : le 15 septembre se déroule le World CleanUp Day, en français le jour du nettoyage de la planète. Le principe ? Sortir dans la rue, en campagne ou sur le littoral pour ramasser les déchets sauvages qui s’y trouvent. Le tout dans la joie et la bonne humeur.
 
L’événement, créé en 2008, rassemble pas moins de 150 pays cette année. L’association estonienne Let’s do it, à l’origine de cette initiative, se félicite d’avoir réuni environ 18 millions de participants jusqu’à présent. En France, l’association qui pilote l’événement espère mobiliser 5 % de la population. Cela paraît-il peu ? Si 3,5 millions de personnes ramassent ne serait-ce qu’un déchet, le défi sera rempli !
 

Pour participer au World CleanUp Day, rendez-vous sur la carte qui recense quelque 1 100 opérations de nettoyage dans toute la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Cette carte est accessible en ligne ou sur l’application World Cleanup dédiée à l’événement. Pour chaque opération de nettoyage, l’organisateur précise l’adresse et le lieu du rendez-vous, ainsi que ces coordonnées. Il est également possible de créer son initiative de ramassage de déchets.

L’application World Cleanup permet de repérer les opérations de nettoyage proches de chez soi mais aussi de signaler des déchets sauvages. Ses créateurs ne sont d’ailleurs pas les seuls à se positionner sur les déchets : d’autres applications gratuites contribuent à la réduction de nos poubelles. Une aide pratique pendant un voyage à l’étranger, un déménagement, ou même un jogging !

TrashOut

L’utilisateur de TrashOut peut cartographier les déchets abandonnés qu’il rencontre, et ce partout dans le monde. L’application alerte ensuite la municipalité, les organisations non gouvernementales et les volontaires locaux, qui organiseront l’opération de nettoyage. Selon ses créateurs, TrashOut enregistre près de 110 000 téléchargements et 44 000 signalisations de déchets.
Disponible (en anglais) sur iOS et Android.

Run Eco Team

Et si vous ramassiez un déchet pendant votre course ? C’est le slogan de Run Eco Team  : “1 run = 1 déchet”. À chaque fois qu’un utilisateur effectue son jogging, il ramasse un déchet et peut le partager avec les autres membres. L’application peut séduire les sportifs, qui pourront suivre leur performance (chronométrage, kilomètres parcourus, historique). Run Eco Team revendique près de 20 000 membres et plus de 23 000 déchets ramassés. En Suède, courir et ramasser des déchets est même devenu un nouveau sport : le plogging.
Disponible sur iOS et Android.
 

Geev

La démarche de Geev est simple : donner ou récupérer des objets gratuitement dans votre ville plutôt que de les laisser sur le trottoir. Il est également possible de signaler des objets abandonnés dans la rue. Les deux créateurs de cette application se sont notamment lancés dans la démarche du don d’objets avec leur groupe Facebook Adopte un objet. Ils assurent que 600 000 personnes ont rejoint Geev, pour 300 000 objets donnés.
Disponible sur iOS et Android.

Too Good To Go

L’application Too Good To Go permet aux commerçants et restaurants de réduire leurs déchets alimentaires. À la fin de la journée, ils peuvent proposer leurs invendus à petit prix sur la plateforme, sous forme de panier surprise que les utilisateurs pourront acheter en ligne. 4 000 commerçants l’utilisent, et déjà 2 millions de personnes l’ont téléchargée.
Disponible sur iOS et Android.

Guide du tri

Jeter à la poubelle c’est bien. Les déposer dans le bac approprié, c’est mieux. Guide du tri permet de connaître pour chaque déchet sa poubelle correspondante. La consigne de tri pouvant changer d’une ville à l’autre, l’application géolocalise l’utilisateur. La géolocalisation permet aussi d’identifier les points de collecte les plus proches de chez soi.
Disponible sur iOS et Android.
 

Ces nombreuses applications n’ont pas vocation à remplacer les gestes simples : il est évident que le plus efficace pour ne pas tomber sur un déchet sauvage est de ne plus en produire  ! Vous trouverez toujours des poubelles ou déchetteries qui seront ravies de les récolter.

Tags:

A lire aussi :

  • On a testé Zozo, les vêtements sur-mesure accessibles à tous

    Découvrir

    On a testé Zozo, les vêtements sur-mesure accessibles à tous

    Vous n’en pouvez plus des pulls aux épaules tombantes, des jeans trop longs ou des chemises mal coupées ? La marque japonaise Zozo, qui signifie “création” et “imagination” dans la langue nippone, veut permettre à chacun de s’offrir du sur-mesure. Créée en 2018, la marque appartient au groupe Zozo, Inc., leader du e-commerce de mode au …
  • Envie de manger de façon durable ? Cette appli vous donne toutes les clefs

    Découvrir

    Envie de manger de façon durable ? Cette appli vous donne toutes les clefs

    Recettes bas carbone, calendrier des fruits et légumes de saison, géolocalisation de restaurants engagés... Pour vous permettre d'adopter une alimentation respectueuse de l'environnement, le cabinet de conseil ECO2 Initiative a créé l'application Etiquettable.
  • Grâce aux nouvelles technologies, Barcelone redonne le pouvoir à ses habitants

    La ville de demain avec Renault ZOE

    Grâce aux nouvelles technologies, Barcelone redonne le pouvoir à ses habitants

    Poubelles connectées, transports verts, fablabs. À grand renfort de capteurs et d'applis, la capitale catalane mise sur les nouvelles technologies pour une reprise en main citoyenne des enjeux urbains. Focus sur quatre volets de cette politique ambitieuse.