Sante  > Des micro-algues au dessus des routes, une nouvelle arme anti-pollution

Written by 12 h 32 min Sante

Des micro-algues au dessus des routes, une nouvelle arme anti-pollution

En Suisse, une entreprise franco-néerlandaise cultive des micro-algues au dessus d’un pont routier. L’objectif: capter les émission de CO2 des véhicules.

Le 20/11/2014 par WeDemain
Photo extraite de la vidéo démonstrative de ©The Cloud Collective
Photo extraite de la vidéo démonstrative de ©The Cloud Collective

Je viens de la mer, je suis un organisme friand de lumière et de CO2, qui suis-je ? Je suis, je suis… Les micro-algues ! Longtemps méconnues, les propriétés de cette purée verte composée de micro-organismes inspirent aujourd’hui bien des chercheurs et des entreprises.

Dernière expérience en date, l’installation, sur un pont de Genève (Suisse), d’un photobioréacteur par l’entreprise franco-néerlandaise The Cloud Collective. Sorte de pépinière à micro-algues, cet ensemble de tubes transparents  permet de capter le CO2 qui s’échappe des voitures circulant sur l’autoroute, située en contrebas. Quant à la purée verte qui s’y développe, elle pourra servir de composant à des produits de beauté ou être transformée en bio-combustible.

Lire la suite sur le site Architectureanddesign.com

Culture Urbaine – The Cloud Collective from The Cloud Collective on Vimeo.

Tags:

A lire aussi :

  • Que mangera-t-on demain ? L’assiette du futur en 10 questions

    Ralentir

    Que mangera-t-on demain ? L’assiette du futur en 10 questions

    Demain, l’alimentation pourra-t-elle être produite au pas de notre porte ? Par quoi la viande sera-t-elle remplacée ? Algues, pilules ou insectes ? Avant le Salon de l'agriculture, passage en revue de quelques interrogations.
  • Bientôt des murs en algues pour dépolluer Paris

    Ralentir

    Bientôt des murs en algues pour dépolluer Paris

    Des murs vivants arrivent en ville. « Imaginez un double vitrage rempli d’eau dans laquelle on a placé du plancton. Un aquarium vertical et plat en quelque sorte », décrit Anouk Legendre. Voici en quelques mots le principe de la « biofaçade », une « enveloppe » de bâtiment dans laquelle sont cultivées des microalgues. L’idée est née dans la tête …
  • Georges Garcia, le Parmentier des algues à la conquête de nos assiettes

    Respirer

    Georges Garcia, le Parmentier des algues à la conquête de nos assiettes

    Comme Parmentier avec la pomme de terre au 18e siècle, ce Toulousain milite pour que l'algue s'invite à la table des Français. Il va commercialiser des « phytotières », des incubateurs permettant la production maison de spiruline, algue aux propriétés nutritives uniques.