Économie  > La science peut-elle sauver le climat ?

Written by 16 h 47 min Économie, Un-Verre-Avec

La science peut-elle sauver le climat ?

Le climatologue et glaciologue Jean Jouzel est le prochain invité de notre soirée-débat #UnVerreAvec !

Le 06/02/2020 par WeDemain

Le 19 février We Demain et Morning Coworking reçoivent Jean Jouzel, climatologue et glaciologue mondialement reconnu.

Jean Jouzel, maintes fois distingué par des prix scientifiques, est un infatigable lanceur d’alertes sur le réchauffement climatique.Né dans une famille d’agriculteurs bretons il y a soixante-douze ans, il entre au Commissariat à l’énergie atomique et en devient responsable du groupe climat. 

Ses travaux sur les carottes de glaces prélevées dans l’Antarctique le conduisent à démontrer que le CO2 amplifie le réchauffement climatique. Sa nomination de 2002 à 2015 comme vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel en 2007) le fait connaître du grand public.
 
Cette rencontre sera l’occasion de débattre des enjeux du réchauffement climatique : les menaces qui pèsent sur la planète, l’urgence d’agir, les solutions possibles comme la géo-ingénierie pour capter le CO2… Et surtout la nécessité absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

La conférence-débat, où chacun pourra poser ses questions, sera animée par Gérard Leclerc, journaliste à We Demain et éditorialiste politique sur CNews.

INFOS PRATIQUES

ENTRÉE GRATUITE 

Morning Coworking République – 2 rue Dieu – 75010 
⏲ De 19h à 22h 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur 
ce lien. 

A lire aussi :

  • Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Partager la publication "Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail L’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant qui évalue les performances de 63 pays dans le monde (90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre) en matière d’atténuation du …
  • La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29 a néanmoins permis quelques avancées intéressantes en faveur de la protection de la planète.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.