Respirer  > À vélo, ils partent mobiliser la France pour le climat

Written by 10 h 34 min Respirer

À vélo, ils partent mobiliser la France pour le climat

Pour sensibiliser la population et promouvoir les initiatives durables, le collectif basque Alternatiba organise cet été un tour de France à vélo. Départ prévu le 5 juin de Bayonne.

Le 29/05/2015 par WeDemain
Pour sensibiliser la population et promouvoir les initiatives durables, le collectif basque Alternatiba organise cet été un tour de France à vélo. Départ prévu le 5 juin de Bayonne.
Pour sensibiliser la population et promouvoir les initiatives durables, le collectif basque Alternatiba organise cet été un tour de France à vélo. Départ prévu le 5 juin de Bayonne.

Le 5 juin prochain, à 14 heures, plusieurs milliers de tandems s’élanceront dans un périple à travers la France, avec des incursions dans cinq pays voisins. Ce projet a été initié par Alternatiba, un collectif de militants écologistes basques, dont l’objectif est de sensibiliser la population à l’urgence climatique.

Soixante-dix communes ont dores et déjà accepté d’accueillir une étape de ce tour de France festif. Chacune abritera un « village », où se réuniront les participants à l’opération, ainsi que tous les habitants souhaitant se joindre à l’événement. Des événements populaires au cours desquels le collectif basque entend promouvoir les alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique : énergies renouvelables, circuits courts…
 

« Si l’alternative existe, qu’attend-on pour agir contre le changement climatique ? », lance Txetx Etcheverry, l’un des membres fondateur d’Alternatiba dans une vidéo postée sur le site du collectif.

En octobre dernier, à Bayonne, une réunion rassemblant quelque 12 000 personnes a permis de définir le tracé du parcours. Au total, Alternatiba parcourra 5 600 kilomètres pour atteindre Paris le 26 septembre. Le collectif espère ainsi attirer l’attention des chefs d’États avant la tenue de la Conférence des parties pour le climat (COP 21), en décembre, à Paris.
 

Si tous ses participants n’enfourcheront pas leur vélo dès le départ de Bayonne, il sera possible d’accompagner le mouvement sur une portion du trajet. Quant à ceux qui ne pourront pas prendre la route, ils pourront simplement se joindre à l’un des 70 villages étapes, au sein desquels auront lieu des rencontres et des conférences. Les modalités de participation sont détaillées sur le site d’Alternatiba.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour

Pour en savoir plus sur Alternatiba, découvrez l’article consacré à ce mouvement dans le numéro 10 de la revue We Demain.

 

A lire aussi :

  • Financer un million d’emplois pour le climat d’ici 2020, c’est possible, selon un rapport

    Financer un million d’emplois pour le climat d’ici 2020, c’est possible, selon un rapport

    Partager la publication "Financer un million d’emplois pour le climat d’ici 2020, c’est possible, selon un rapport" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Repéré sur Libération.fr Créer d’ici 2020 un million d’emplois « de bonne qualité » dans les secteurs « liés à la transition écologique » (énergies renouvelables, rénovation des bâtiments, agroécologie, transport durable, réparation et recyclage, éducation et accompagnement de divers acteurs…), …
  • À vélo vers la COP21, avec les indignés d’Alternatiba

    À vélo vers la COP21, avec les indignés d’Alternatiba

    À lire dans la revue Né à bayonne en 2009, ce mouvement s’est donné pour but de mobiliser autour de la question climatique des militants engagés dans des luttes locales. Cet été, avant la conférence de paris 2015 sur le climat, ses animateurs organisent un tour cycliste associatif qui va relier bayonne à paris via six pays européens.