Politique

À vélo, il rencontre 64 maires pour faire le point sur la transition écologique

Ingénieur de formation, Ulysse Blau a tout quitté pour faire le tour du Calvados à vélo pendant 3 mois. Le but : rencontrer les maires de communes diverses pour voir, sur le terrain, où en est la transition. Son rapport sera publié en octobre.

Par I Publié le 27 Août 2019


Ulysse Blau et le maire de la commune de Fumichon. (Crédit : Ulysse Blau)
Ulysse Blau et le maire de la commune de Fumichon. (Crédit : Ulysse Blau)
Pour faire le tour du Calvados, Ulysse Blau, a passé trois mois sur son vélo. Non pas pour passer des vacances écolo, mais pour y rencontrer les maires afin de faire un état des lieux de la transition écologique et de l’implication des citoyens. 
    
"Ça m’a pris assez subitement. J’ai toujours eu envie de changer les choses. Mais, à l’échelle d’une grande ville comme Paris, ça n’allait pas assez vite. J’ai donc décidé d’aller voir ailleurs, sur place, pour voir ce qu’il se passe aujourd’hui en terme de transition en France", explique cet ingénieur en bioressources de 27 ans.

Représenter la France

Du 15 avril au 15 juillet, il a donc enfourché son vélo pour interviewer un édile par jour. Plus de 1 200 kilomètres qui lui ont permis de rencontrer les maires de 64 communes et leurs habitants. 
 
Ulysse Blau n'a pas dormi à l’hôtel durant cette expérience, mais chez qui voulait bien l’accueillir. "J’ai appris beaucoup des discussions que j’ai eu avec les gens que j’ai rencontré sur mon chemin. Cela m’a permis d’avoir une vision plus globale, de nuancer certains propos de maire…", confie-t-il à We Demain.
 
Son objectif : se faire une idée de ce qui se fait en France en matière de transition écologique. "Le Calvados présente une grande diversité de communes : petites, grandes, touristiques ou non, dans les terres, au bord de la mer… Cela permet d’avoir une vision plus large. Je me dis que d’autres personnes pourront se demander ‘qu’est-ce qu’il se passe chez moi ?' Et poser les mêmes questions que moi chez-eux", détaille Ulysse Blau.
 
Les communes traversées ont été tirées au hasard. Le jeune homme a ensuite contacté leurs maires pour prendre rendez-vous et leur poser une trentaine de questions, identiques pour tous, à partir d'un questionnaire réalisé avec l’aide d’un comité de pilotage composé de sociologues et de chercheurs.
    
"Le questionnaire est relativement simple et adapté à toutes les communes. Les questions tournent autour de la gestion des ressources : gestion de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, de la nourriture… D’où viennent les ressources qui entrent ou qui partent de la commune ?", énumère-t-il. "On parle beaucoup de ces sujets, mais on montre souvent certaines communes très en avance, je voulais parler des autres, les communes plus ‘lambdas’".
Le parcours réalisé par Ulysse Blau en trois mois dans le Calvados. (Crédit : Ulysse Blau)
Le parcours réalisé par Ulysse Blau en trois mois dans le Calvados. (Crédit : Ulysse Blau)

Municipales de 2020

Actuellement en pleine analyse des données récoltées, il compte publier le 24 octobre sur son site cette étude autofinancée et auto-organisée. Si tel n’était pas l’objectif de départ, l’ingénieur estime aujourd'hui qu’elle peut être un outil de réflexion utile, voire un moyen d’action, en vue des élections municipales de 2020.
   
"J’espère qu’on abordera ces thèmes aux prochaines Municipales, que la transition fera partie des discussions autour des élections", espère Ulysse Blau.
   
Pour ne pas transformer ce rapport en outil de campagne pour les maires interviewés, toutes leurs réponses seront toutefois anonymisées. "Comme ça, les maires se sentent plus libres de parler et cela évite qu’ils survendent leurs actions. Aussi, je ne voulais pas que ce soit un rapport sur le Calvados. Mon objectif était que tous les Français se sentent concernés et puissent avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans le pays", précise-t-il.
 
Le Parisien espère que son rapport sera diffusé le plus largement possible et utilisé par des élus, des associations... Par "tous ceux qui veulent faire avancer les choses".
 












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile