Consommer responsable ? Un écart entre attitude et comportement chez les Français

La consommation durable reste encore un voeu pieu pour la majorité des Français. Crédit : Sam lion / Pexels.

Publié par The Conversation  |  Mis à jour le

Le consommateur français peut-il être considéré comme « responsable » ? La 1re édition du baromètre MARÉSON-Responsable de la consommation responsable, lancé par la Chaire MARÉSON (Marketing Responsable et Bien-être), apporte des éléments de réponse à cette question. Son objectif est de comprendre le comportement des Français et d’offrir des clés pour faciliter le passage à des solutions désirables, valorisables et valorisées.

Les résultats de l’étude, menée auprès de 1000 personnes représentatives de la population nationale âgées de 18 ans et plus qui ont été interrogées en juin 2022, montrent des comportements paradoxaux et enrichissent « l’attitude-behavior gap » (écart entre attitude et comportement) mis en évidence dans de nombreuses recherches.

Il existe en effet un contraste entre une prise de conscience sincère et l’adoption ferme de nouveaux comportements. De manière plus originale, les résultats soulignent également une attitude critique vis-à-vis des marques qu’ils jugent irresponsables, mais sans bonus alloué aux marques engagées. Finalement, l’attitude des consommateurs permet de distinguer des profils variés.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite

Sources