COP27 et géo-ingénierie : en route vers la manipulation du climat
Géo-ingénierie : proposition de gestion des radiations solaires par diffusion de sulfate sous forme d’aérosol dans la stratosphère. Crédit : Hughhunt / Wikipedia.
Publié par Vincent Rondreux | Mis à jour le
Elimination technologique du CO2 atmosphérique, injection de particules dans la stratosphère pour bloquer les rayons solaires… Les projets de géo-ingénierie attirent la COP27 pour “réduire les risques du dépassement” de 1,5 °C de réchauffement.
Connaissez-vous la “Climate Overshoot Commission”, ou la “Commission du dépassement climatique” en français ? Voilà un nom qui résonne un peu comme le titre d’un film catastrophe. C’est le résultat d’un “processus de haut niveau” pour étudier des “approches additionnelles” à la “nécessaire réduction profonde et rapide” des émissions de gaz à effet de serre”. À sa tête, on retrouve le Français Pascal Lamy, Président du Forum de Paris sur la Paix. Objectif : établir une “stratégie globale pour réduire les risques de ce dépassement”. En la matière, la géo-ingénierie pourrait être choisie comme solution.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue