Daniel Cohen : “On dirait que cette crise a été faite pour les GAFAM”

Daniel Cohen. Crédit : Albin Michel.

Publié par Gérard Leclerc  |  Mis à jour le

Pour Daniel Cohen, professeur à l’école d’économie de Paris et directeur du département d’économie à l’École normale supérieure, cette crise de la Covid va accélérer la naissance d’un nouveau type de capitalisme mêlant démondialisation et triomphe du numérique. Une société du sans-contact qui nécessite une nouvelle protection sociale.

Ce grand entretien a été publié initialement dans le numéro 30 de WE DEMAIN (paru en mai 2020), en pleine période Covid. Le numéro est toujours disponible à l’achat mais aussi en lecture en ligne via notre liseuse pour les abonnés.

WE DEMAIN : Le monde traverse avec le coronavirus sa plus grave crise économique depuis des décennies. comment la qualifieriez-vous ? Quels pourraient être ses effets durables ?

Daniel Cohen : Au départ, elle est interprétée comme une crise de la mondialisation. Nous découvrons notre formidable dépendance à l’égard de la Chine pour des biens aussi vitaux que les médicaments et les masques. Nous sommes dans la continuation de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et les assauts de Donald Trump contre les institutions qui gèrent le commerce international. D’ailleurs, selon les premières estimations de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] et du FMI [Fonds monétaire international] , cette crise allait ralentir le commerce et provoquer un début de démondialisation, mais avec des effets macroéconomiques limités. Début mars, l’OCDE tablait sur un ralentissement d’environ -0,5 et -1 % dans les scénarios les plus pessimistes !

Une deuxième interprétation de la crise est apparue quand les pays européens, à commencer par l’Italie, ont été touchés de l’intérieur dans leurs activités de proximité, de service, de face-à-face, les commerces, les restaurants, etc.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite