Partager la publication "À vélo, il rencontre 64 maires pour faire le point sur la transition écologique"
« Ça m’a pris assez subitement. J’ai toujours eu envie de changer les choses. Mais, à l’échelle d’une grande ville comme Paris, ça n’allait pas assez vite. J’ai donc décidé d’aller voir ailleurs, sur place, pour voir ce qu’il se passe aujourd’hui en terme de transition en France », explique cet ingénieur en bioressources de 27 ans.
Représenter la France
Ulysse Blau n’a pas dormi à l’hôtel durant cette expérience, mais chez qui voulait bien l’accueillir. « J’ai appris beaucoup des discussions que j’ai eu avec les gens que j’ai rencontré sur mon chemin. Cela m’a permis d’avoir une vision plus globale, de nuancer certains propos de maire… », confie-t-il à We Demain.
Son objectif : se faire une idée de ce qui se fait en France en matière de transition écologique. « Le Calvados présente une grande diversité de communes : petites, grandes, touristiques ou non, dans les terres, au bord de la mer… Cela permet d’avoir une vision plus large. Je me dis que d’autres personnes pourront se demander ‘qu’est-ce qu’il se passe chez moi ?’ Et poser les mêmes questions que moi chez-eux », détaille Ulysse Blau.
Les communes traversées ont été tirées au hasard. Le jeune homme a ensuite contacté leurs maires pour prendre rendez-vous et leur poser une trentaine de questions, identiques pour tous, à partir d’un questionnaire réalisé avec l’aide d’un comité de pilotage composé de sociologues et de chercheurs.
« Le questionnaire est relativement simple et adapté à toutes les communes. Les questions tournent autour de la gestion des ressources : gestion de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, de la nourriture… D’où viennent les ressources qui entrent ou qui partent de la commune ? », énumère-t-il. « On parle beaucoup de ces sujets, mais on montre souvent certaines communes très en avance, je voulais parler des autres, les communes plus ‘lambdas’ ».
Municipales de 2020
« J’espère qu’on abordera ces thèmes aux prochaines Municipales, que la transition fera partie des discussions autour des élections », espère Ulysse Blau.
Pour ne pas transformer ce rapport en outil de campagne pour les maires interviewés, toutes leurs réponses seront toutefois anonymisées. « Comme ça, les maires se sentent plus libres de parler et cela évite qu’ils survendent leurs actions. Aussi, je ne voulais pas que ce soit un rapport sur le Calvados. Mon objectif était que tous les Français se sentent concernés et puissent avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans le pays », précise-t-il.
Le Parisien espère que son rapport sera diffusé le plus largement possible et utilisé par des élus, des associations… Par « tous ceux qui veulent faire avancer les choses ».
Mise à jour du 10/02/2020 :
Le rapport de est disponible ICI