Décarbonation de l'agriculture : le Haut Conseil pour le Climat appelle à une politique ambitieuse
Les bovins contribuent à hauteur de 83 % des émissions de la filière de l’élevage en France. Crédit : dusanpetkovic / iStock - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Quelle agriculture voulons-nous ?Face aux défis imposés par le changement climatique, le rapport du Haut Conseil pour le Climat met en lumière l’urgence de repenser nos pratiques agricoles et alimentaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
C’est un euphémisme que de dire que le changement climatique affecte l’agriculture. Il entraîne des pertes de productivité et a des répercussions sur l’ensemble du système alimentaire. Pour comprendre dans quelles proportions – et comment réduire ces effets négatifs – le Haut Conseil pour le Climat (HCC), créé en 2019 sur demande d’Emmanuel Macron, a réalisé une analyse des politiques alimentaires et agricoles françaises à l’aune des enjeux climatiques. un secteur qui a peu diminué son empreinte carbone ces dernières années (-7,9 % seulement de réduction des émissions entre 2015 et 2021). Elle a dévoilé jeudi 25 janvier 2024 ses conclusions dans un rapport.
Il s’avère de remettre à plat nos pratiques, alors même que l’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone des Français. Selon le Haut Conseil pour le Climat, les émissions que génère notre système alimentaire ne diminuent qu’insuffisamment au regard des objectifs climatiques. Il suggère donc d’accélérer la réduction des émissions de l’alimentation et de la production agricole. Un message pour le moins difficile à faire passer face à la colère actuelle des agriculteurs partout en France. Une partie de leurs revendications va à l’encontre des recommandations du HCC. Dont la demande de la FNSEA, premier syndicat agricole, de s’éloigner de “la philosophie même du Green Deal qui assume la décroissance”.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue