Debats-opinions  > Élections européennes : Espoirs verts

Written by 15 h 26 min Debats-opinions, Déchiffrer

Élections européennes : Espoirs verts

Le 27/05/2019 par WeDemain
La compagnie La Baracca est organisée en coopérative. Implantée au Théà¢tre Testoni Ragazzi de Bologne, elle propose des spectacles à  destination des jeunes. (Crédit : Carlo Bevilacqua / Parallelozero)
La compagnie La Baracca est organisée en coopérative. Implantée au Théà¢tre Testoni Ragazzi de Bologne, elle propose des spectacles à  destination des jeunes. (Crédit : Carlo Bevilacqua / Parallelozero)

Dans une poussée populiste généralisée mais contenue, notons et gravons que la France s’offre le luxe de faire partie des pays européens ayant le plus exprimé ses suffrages en faveur d’un parti populiste xénophobe et anti européen. Chez nous plus que les autres.
 
Pendant ce temps, en Espagne au Portugal, malgré des questions migratoires identiques aux nôtres, les socialistes progressent et les populistes régressent dans ce scrutin marqué en général par l’effondrement des grands partis de gouvernement. Marqué aussi par une participation en hausse face à l’effondrement annoncé par les instituts de sondages.

Autre – et non des moindres – grand phénomène de ce scrutin, la poussée des partis verts en Irlande en Allemagne en Finlande. Chez nous, Yannick Jadot le presque inconnu, refusant toutes les alliances, a réussi à propulser EELV troisième force. En position numéro 3 sur sa liste est un personnage que nous connaissons bien Damien Carême maire de Grande-Synthe, l’homme à qui nous demandions dans notre numéro 24 pourquoi la France n’était pas administrée comme sa ville ?

Les jeunes, quant à eux, ont prolongé leurs nombreuses marches pour le climat jusqu’aux urnes ce dimanche, envoyant par cet acte citoyen 70 députés verts porteurs d’une dynamique d’espoir. Enfin.
 
En ce jour de sortie de notre numéro 26 la couverture illustrée par Zep (“Les enfants à l’assaut du vieux monde”) vient à point nommé soutenir ce message de changement que nous appelons sans relâche depuis le premier jour de notre publication.
 
 
 

Tags:

A lire aussi :

  • Noël Mamère vs Laure Noualhat : La Terre pourra-t-elle nourrir 11 milliards d’humains ?

    Respirer

    Noël Mamère vs Laure Noualhat : La Terre pourra-t-elle nourrir 11 milliards d’humains ?

    Retrouvez l’article complet dans  We Demain n°27, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne En 1900, il n’y avait qu’un milliard et demi de Terriens. La planète en compte aujourd’hui 7,7 milliards, soit 6 milliards de plus en un seul siècle. Et ce n’est pas fini… L’Onu prévoit 9,7 milliards d’habitants dès 2050, et près de 11 milliards …
  • Une première en France : un revenu de base financé grâce au crowdfunding

    Partager

    Une première en France : un revenu de base financé grâce au crowdfunding

    Julien Bayou, porte-parole d’EELV, lance la semaine prochaine une campagne de crowdfunding pour financer un revenu de base à une personne tirée au sort pendant un an.
  • Présidentielle 2017 : La déclaration d’amour de Nicolas Hulot à Benoît Hamon

    Pris dans la toile

    Présidentielle 2017 : La déclaration d’amour de Nicolas Hulot à Benoît Hamon

    Repéré sur Le Huffington Post Benoît Hamon, qui a déjà reçu l’onction écologiste de la part des cadres de EELV, n’en demandait pas tant. Dans un entretien à l’AFP, le plus médiatique des écologistes, Nicolas Hulot, a salué la vision “lucide et clairvoyante” de Benoît Hamon sur l’environnement. Celui qui avait choisi Jean-Luc Mélenchon en …