Huawei : le géant du smartphone est-il un espion ?

Retrouvez l’intégralité de ce récit dans la revue We Demain n°26, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

En cette fin de matinée, ce samedi 1er décembre, le vol Cathay Pacific CX 838 amorce sa descente vers l’aéroport de Vancouver après douze heures au-dessus de l’océan Pacifique. Les passagers s’impatientent tandis que l’équipage annonce la météo locale, fraîche après celle de Hong Kong, le point de départ du long-courrier. Parmi les passagers, Meng Wanzhou. Pour cette Chinoise de 46 ans aux longs cheveux noirs de jais, Vancouver n’est qu’une étape avant sa destination finale, Mexico.

L’itinéraire, avec cette escale canadienne, n’est pas le plus direct. Mieux vaut changer à San Francisco ou à Dallas pour rejoindre au plus vite la capitale du Mexique depuis l’ancienne colonie britannique. Mais ce n’est sans doute pas un hasard si la directrice financière de Huawei, premier équipementier télécom du monde et deuxième vendeur de smartphones, fait un détour. La quadragénaire, qui n’a pas remis les pieds aux États-Unis depuis mars 2017, se doute-t-elle qu’elle est traquée par la justice américaine ?

À sa sortie de l’avion, des officiers de l’agence des services frontaliers canadiens scrutent attentivement les passagers, photos en main. Ils n’ont pas à attendre longtemps, puisqu’elle est parmi les premiers à sortir de l’appareil. “Madame Meng Wanzhou ? Veuillez nous suivre s’il vous plaît.

La correspondance en Colombie britannique de la directrice financière de Huawei n’a pas échappé aux autorités américaines. In extremis, la veille de son arrivée, elles se sont empressées de transmettre au Canada une demande d’extradition. Dans les bureaux de la police des frontières, elle est aussitôt délestée de son ordinateur, un Mac Book Air, et de ses deux téléphones, un Iphone 7plus et un Huawei Mate 20.
 

À lire aussi : Chine : Bienvenue dans le pays de la dictature 4.0

Ce même 1er décembre, les présidents Donald Trump et Xi Jinping venaient pourtant tout juste d’annoncer une trêve commerciale après un dîner de travail de plus de deux heures en marge du G20 à Buenos Aires. En froid après l’arrestation canadienne, les deux pays se sont depuis rapprochés sur la question épineuse des droits de douane.

Que reproche-t-on à Meng Wanzhou ? La justice américaine la soupçonne d’avoir fraudé en vue de contourner les sanctions américaines contre l’Iran et d’être impliquée dans le vol de secrets industriels de l’opérateur américain T-Mobile. Surtout, en demandant son extradition, l’accusation vise le géant chinois des télécommunications au cœur. Car la directrice financière de Huawei n’est autre que la fille aînée du fondateur de l’entreprise, Ren Zhengfei.

Recent Posts

  • Inventer

À Londres, la retouche des vêtements a son application, SoJo

En Angleterre, SoJo transforme l'industrie de la mode en rendant la réparation et retouche des…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Haro sur les pavillons de complaisance, obstacle majeur à la réduction des émissions maritimes

Alors que le transport maritime est en pleine expansion, les pavillons de complaisance permettent aux…

1 jour ago
  • Ralentir

Glacier de la Marmolada : 98 terrains de football « évaporés » depuis 2019

En Italie, le glacier de la Marmolada, devenu tristement célèbre en juillet 2022 quand un…

2 jours ago
  • Respirer

Nantes, le cap vert pour un nouveau mode de ville

Nantes et sa métropole ont pris pour boussole la transition écologique. Avec la Loire et…

2 jours ago
  • Inventer

Économie légère : 16 idées low-tech pour avancer dans le bon sens

Maisons isolées au chanvre, climatiseurs alternatifs, voitures poids plume, assainisseurs d’eau, réfrigérateurs passifs... La low-tech…

3 jours ago
  • Partager

Salon Produrable 2024 : l’économie circulaire comme boussole

Le salon Produrable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès à…

3 jours ago