Debats-opinions  > Jair Bolsonaro, menace pour la démocratie et la planète

Written by 11 h 48 min Debats-opinions, Déchiffrer

Jair Bolsonaro, menace pour la démocratie et la planète

Le 29/10/2018 par WeDemain

Que le nouveau président du Brésil soit une menace pour la démocratie car raciste, sexiste homophobe et nostalgique de la dictature militaire, ne relève pas du procès d’intention. De multiples déclarations de Jair Bolsanaro en témoignent, souvent réitérées pendant la campagne présidentielle.

Racisme ? : “Mes fils ne sortiront jamais avec des femmes noires parce qu’ils ont été bien éduqués”

Sexisme ? : S’adressant à une députée : “Jamais je ne te violerai parce que tu ne le mérites pas”

Homophobe : “Les mauvais traitements aux enfants se justifient si ceux-ci présentent des tendances homosexuelles” ; Il a redit récemment qu’il avait “envie de tuer des couples d’homosexuels s’embrassant dans la rue”.

Nostalgique de la dictature militaire ? : “L’erreur de la dictature a été de torturer sans tuer, il aurait fallu fusiller 30.000 corrompus”
 
Enfin Bolsonaro, soutenu par les Evangélistes a récemment assuré que “Dieu est au-dessus de tous : cette histoire d’Etat laïque n’existe pas”

Un danger pour l’environnement

Mais Jair Bolsonaro est aussi un danger pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. La forêt amazonienne représente 60 % de la forêt mondiale. Les arbres absorbent le dyoxide de carbone. La déforestaqtion a déjà tendance à s’accélérer, notamment pour faire place à l’élevage bovin.

Or Bolsonaro est le candidat de l’agro-business. Et il le revendique : il promet d’annuler toutes les procédures engagées et les condamnations pour déforestation, de fusionner les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, – “une fusion qui enlèvera beaucoup de problèmes à la classe productrice du secteur”, explique-t-il – ou bien de réduire le pouvoir des agences publiques environnementales qui délivrent les permis miniers et forestiers.
      
Et si vous lui parlez des Indiens de l’Amazonie, il répond : “Si j’assume le pouvoir, l’Indien n’aura plus un centimètre de terre” car c’est un frein au développement économique.

Enfin, Jair Bolsonaro menace de sortir de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, pour que le Brésil retrouve sa souveraineté…

Bolsonaro, menace pour la démocratie et la planète ?
   

Tags:

A lire aussi :

  • Amazonie : À la chasse aux médicaments du futur

    Découvrir

    Amazonie : À la chasse aux médicaments du futur

    Les remèdes issus d'Amazonie sauvent déjà des millions de vies. Mais les plantes, animaux et savoirs ancestraux des populations de cet "enfer vert" n’ont révélé qu’une petite partie de leurs secrets... À l’heure des biotechnologies, les espoirs sont grands, à la mesure de l’avidité des entreprises à privatiser le vivant.
  • EXPO – L’Amazonie puissante et fragile de Sebastião Salgado

    Respirer

    EXPO – L’Amazonie puissante et fragile de Sebastião Salgado

    Le grand photographe brésilien Sebastião Salgado expose plus de 200 clichés géants de l’Amazonie à la Philarmonie de Paris. Accompagné par la musique de Jean-Michel Jarre, ce voyage vibrant est aussi un cri d'alerte.
  • Amazonie : “Il faut un droit d’ingérence écologique”

    Déchiffrer

    Amazonie : “Il faut un droit d’ingérence écologique”

    São Paulo obscurcie en plein jour par un nuage de fumée, des paysages calcinés… L’Amazonie, “poumon vert” de la planète, brûle en continu depuis le début du mois de juillet. L’ampleur du phénomène a entraîné au coeur de l’été de nombreux reportages dans les médias et  commentaires inquiets sur les réseaux sociaux, via le hashtag #PrayForAmazonia.   …