Déchiffrer  > Montessori-Freinet : le dialogue qu’on attendait !

Written by 11 h 55 min Déchiffrer

Montessori-Freinet : le dialogue qu’on attendait !

Pour la première fois, un débat entre spécialistes va confronter les deux pédagogies alternatives les plus plébiscitées : celles de Maria Montessori et de Célestin Freinet. Un échange à suivre en live, gratuitement, ce samedi 12 décembre.

Le 10/12/2020 par Armelle Oger

Organisé par lassociation Public Montessori créée par des enseignants convaincus que la pédagogie de Maria Montessori a toute sa place au sein de l’Éducation Nationale, voilà un face à face qu’on attendait depuis longtemps ! Pour la première fois les deux pédagogies alternatives les plus plébiscitées, sans être forcément connues, parfois instrumentalisées, souvent opposées, font l’objet d’un dialogue longtemps improbable. Il sera animé par des universitaires spécialistes de ces deux pédagogues majeurs du XX siècle.

Un débat passionnant au moment où l’école n’a jamais été autant questionnée. « Quoi de plus intéressant et prometteur aujourd’hui en pédagogie que de faire dialoguer Maria Montessori et Célestin Freinet ? », questionne Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur, essayiste et auteur de Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement).

« Il ne faut pas s’en tenir, en effet, aux approximations ou aux caricatures qui sont faites de leurs apports pédagogiques. Il faut, au contraire, retrouver ce qui fonde leurs approches respectives et regarder de près le sens de leurs propositions pour en comprendre les enjeux. Il faut aussi les confronter aux défis éducatifs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui. Une rencontre pédagogique de toute première importance. »

À LIRE AUSSI : Innovante et bienveillante, bienvenue à l’école de demain

Lorsque l’on pense à ce qui caractérise l’école, c’est d’abord aux programmes « à boucler coûte que coûte » que l’on songe, aux manuels scolaires, aux leçons de français et de mathématiques ; on évoque l’espace clos de la classe où l’élève souvent s’ennuie, parfois décroche, l’autorité du maître, la relation, rigide, entre sachant et apprenant…

Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet, eurent en commun de vouloir rompre avec cette conception et cette pratique de l’éducation scolaire. En changeant l’école.

Deux universitaires, la montessorienne Bérangère Kolly et Henri-Louis Go spécialiste du mouvement freinetien ont accepté de dialoguer, à partir de leur connaissance à la fois théorique et pratique de ces deux façons de transmettre et d’apprendre autrement.

Que peut-il y avoir de commun ou de proche entre ces deux démarches éducatives ? Quelles sont les spécificités de chacune d’entre elles ? En quoi ces deux visions éducatives disruptives peuvent elles nourrir la réflexion sur l’école d’aujourd’hui et surtout celle de demain ?

Universitaires et philosophes, spécialistes des questions d’éducation scolaire, Bérengère Kolly et Henri Louis Go ont publié Maria Montessori et Celestin Freinet. Voix et Voie pour notre école. ESF Sciences  Humaines

Le 12 décembre à 15H. Accessible gratuitement en Live sur :

Le site : https://public-montessori.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/publicmontessorifrance

 Instagram : https://www.instagram.com/publicmontessori

Tags:

A lire aussi :

  • Digitale academie : Et la fac viendra à toi

    Partager

    Digitale academie : Et la fac viendra à toi

    Là où l’enseignement supérieur parait lointain, la Digitale académie permet à des jeunes de se raccrocher aux études, grâce à des centaines de formations diplômantes à distance et à un coaching personnalisé. Reportage en Seine-et-Marne, où est né ce dispositif qui compte aujourd’hui dix antennes en France.
  • Toi aussi, deviens éco-délégué !

    100% ado

    Toi aussi, deviens éco-délégué !

    Partout dans le monde, les jeunes sont plus que jamais mobilisés pour préserver l’environnement. Mais sais-tu que tu peux agir concrètement dans ton collège ou ton lycée en tant qu’éco-délégué ? L’ADEME te donne toutes les clés pour y arriver.
  • À 13 ans, il construit sa propre ruche

    100% ado

    À 13 ans, il construit sa propre ruche

    Rencontre avec Nicolas, collégien d'Avesnes-le-Comte, qui s'est donné pour mission de protéger les abeilles.